RETOUR

Sourcing, ATS, VMS, SIRH : quel outil RH pour quelle action ?

Sourcing, ATS, VMS, SIRH : quel outil RH pour quelle action ?

💌
Abonnez-vous
à notre newsletter

Cliquez ici !

Le recours massif aux acronymes et aux termes anglo-saxons dans l’univers des outils de recrutement sème parfois le doute, voire la confusion. ATS, VMS, SIRH, sourcing… de quoi parle-t-on au juste ? Même si en incarnant des fonctions RH ou managériales, vous avez probablement une petite idée de ce que ces solutions digitales peuvent offrir, savez-vous correctement les différencier ? Certaines nous assistent pour la gestion et la planification des besoins en personnel. D’autres nous aident à trouver des candidats ou à recruter en urgence. Clarifions donc une bonne fois pour toutes les choses pour savoir les distinguer.

Les solutions pour le sourcing de candidats

Lorsque l’on pense outils de recrutement, on imagine tout de suite un moyen de repérer simplement les candidats potentiels. Pour cela, il existe aujourd’hui une multitude de plateformes et d’outils pour « sourcer », c’est-à-dire identifier les profils intéressants gratuitement.

Les moteurs de recherche tout simplement

Il faut l’avouer, Google nous rend bien des services. Que ce soit pour vérifier des informations, trouver des fournisseurs, dénicher des modèles de documents prêts à l’emploi pour gagner dutemps… il est un allié incontournable. Et il s’avère également puissant pour chercher votre candidat idéal.

Vous pouvez affiner vos investigations en utilisant des mots-clés précis et en modifiant les paramètres du moteur de recherche pour filtrer par région et par langue. Il est même possible de cibler davantage les résultats en exploitant des opérateurs booléens tels que AND, OR et NOT. Ces variables utilisées d’habitude en programmation informatique, vous permettent de combiner, de préciser ou d’exclure certains termes.

Par exemple, si vous hésitez entre un profil d’ingénieur ou de technicien en plasturgie, vous pouvez taper sur Google : technicien plasturgie OR ingénieur plasturgie. Vous obtiendrez ainsi des pages contenant au choix ces deux termes.

Les plateformes d’annonce multidiffusion : les jobs boards

Pôle emploi, Indeed, Meteojob, Régions Job, Apec… Ces plateformes sont bien connues pour vous permettre de poster vos offres d’emploi et collecter les candidatures. Certaines sont gratuites, d’autres impliquent de s’acquitter d’un forfait. Elles ont pour avantage de proposer une grande visibilité. Le site de Pôle emploi représentait à lui seul 9,7 millions de visiteurs uniques en octobre 2020.

Les réseaux sociaux : l’outil de sourcing nouvelle génération

L’arrivée de la génération Z sur le marché du travail pousse les recruteurs à s’adapter à leurs outils de prédilection, à savoir les réseaux sociaux. LinkedIn avec ses 810 millions d’utilisateurs en 2022 est un formidable outil de recrutement pour sourcer les candidats. Il permet entre autres, comme Viadeo, de cibler les profils grâce à leurs fonctions de recherches avancées.

« Être présent sur LinkedIn nous donne beaucoup de visibilité et nous permet également de valoriser notre marque employeur. »
Frédéric Faye, DRH chez Apicil

Outre les fonctions de recherche et d’annonces, les réseaux sociaux permettent en effet d’améliorer son image de marque et d’attirer les talents. C’est pourquoi même un réseau social plus généraliste comme Facebook n’est pas à négliger !

Et le réseautage classique ?

Avec l’émergence du numérique, nous avons tendance à sous-estimer la puissance du réseau de nos propres collaborateurs. Ce qu’on appelle la cooptation reste particulièrement efficace en matière de sourcing de candidats.

« Les salariés échangent librement sur les besoins en ressources humaines et sur les profils qu’ils connaissent et qui pourraient correspondre. L’important pour les RH est de créer un climat bienveillant et de confiance. »
Julie Proux – RH chez Next Decision

Ainsi, en 2020, 44% des entreprises ont utilisé la cooptation pour recruter des profils de cadres. Il est rassurant de pouvoir compter sur la recommandation d’un collaborateur afin de trouver un candidat qualifié, ou pour conserver un contact dans son vivier de candidatures.

Les logiciels ATS pour suivre vos candidatures

L’Applicant Tracking System (ATS) est un logiciel de gestion de candidatures. Ce système peut automatiser une grande partie du processus du sourcing et du traitement des postulants. Il permet entre autres :

  • la multidiffusion des annonces sur les jobs boards et les réseaux sociaux ;
  • la récolte et l’analyse des CV par algorithmes ;
  • l’organisation des entretiens à l’aide de modules vidéo ;
  • l’automatisation de réponses à toutes les candidatures.

L’ATS s’apparente à un logiciel CRM, mais sa fonction initiale de gestion client a été détournée pour répondre aux besoins des recruteurs.

En mode SaaS, il devient accessible directement en ligne et peut donc être utilisé facilement par tous les collaborateurs concernés. Relié à un site carrière, il permet de recueillir à la fois les candidatures externes et internes.

Les plateformes VMS pour faciliter le recours aux prestataires externes

En France, l’intérim fait partie des ressources externes les plus présentes en entreprise, même s’il ne représente au final qu’entre 2 à 3% de l’emploi salarié. Cette forme de travail temporaire implique un système de contractualisation bien spécifique. En fonction de votre organisation, il peut être utile de recourir à un vendor management system qui permettra la gestion globale de vos prestataires externes.

Ainsi, un éditeur de logiciel VMS comme PIXID couvre la relation tripartite entre agence d’intérim, entreprise et intérimaire. À noter que ce type d'outil peut être connecté à d’autres solutions : ATS, SIRH, back office, logiciel de paie, etc.

Les outils SIRH pour encadrer le processus RH

Le système d’information de gestion des ressources humaines (SIRH) est un assemblage de plusieurs logiciels automatisant un maximum de tâches liées à la fonction RH :

  • gestion administrative des employés ;
  • planification des besoins en personnel ;
  • gestion des plannings ;
  • plateforme de formation ;
  • suivi de compétences et de carrières ;
  • administration des éléments de paie ;
  • réservations (véhicules, salles, hébergements, etc.) ;
  • rapports d’activité…

L’interface est généralement collaborative pour permettre à l'ensemble des services concernés de l’utiliser, tout en n’ayant accès qu’aux contenus qui leur sont dédiés.

Par exemple, Pléiades et SAP sont des SIRH permettant d’augmenter la performance des gestionnaires RH pour les grandes organisations.

Des outils de recrutement pour faire face à l’urgence

S'il existe une multitude d’outils de recrutement, il faut pouvoir les corréler aux besoins de l'entreprise. Car la crise de la Covid a modifié le visage de l'emploi. Nous faisons face à une pénurie de talents et de main-d’œuvre dans de nombreux secteurs. Or le déséquilibre ne vient pas forcément d’une diminution du nombre de candidats. Ils sont simplement davantage sollicités et sortent plus vite du marché de l’emploi. C’est pourquoi il devient nécessaire d’associer à ces outils un système permettant d’accélérer considérablement le processus de recrutement, et de répondre aux besoins de flexibilité des organisations.

Créer un vivier de candidats, le mobiliser rapidement, au bon moment et le faire dans un cadre réglementaire idéal, c’est justement ce que permet Andjaro

Découvrir notre solution

« L’employeur a une vision sur toutes les personnes libres immédiatement et notre application fait ressortir celles qui correspondent le plus aux missions court terme qu’il doit boucler. » Quentin Guilluy, co-fondateur et CEO Andjaro

En somme, nous sommes convaincus que les nouveaux outils de recrutement peuvent être vecteurs d’un changement positif pour le marché du travail. Vous pouvez les utiliser pour déployer une main-d’œuvre qualifiée et productive. Ils ont été pensés au bénéfice de tous, des équipes de direction aux opérationnels, pour gagner en productivité et en agilité sans se couper de l'humain.

Comment mieux piloter et réguler l’absentéisme au travail

Les indicateurs de mesure pour le surveiller, et les solutions
incontournables à mettre en place pour l’absorber quelle que soit
votre entreprise.

Image e-book absentéisme Andjaro

Allez plus loin avec d'autres articles de cette catégorie

💌 Abonnez-vous à notre newsletter

Recrutement, gestion des talents, staffing, digital RH... Retrouvez ces sujets ainsi que les actualités Andjaro chaque mois dans votre boîte mail !