Restauration Collective

Enjeux de staffing en restauration collective et clés de réponse

Visuel Restauration Collective

2020 et 2021 n’ont pas été des années douces pour les restaurateurs : les fermetures consécutives des lieux de restauration, des cantines, des écoles et des entreprises ont durement impacté le secteur. Et si vous repensiez totalement votre manière de staffer dans la restauration collective pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain avec Andjaro ?

Contacter nos équipes

Les enjeux actuels de la restauration collective

Depuis la crise sanitaire de la Covid-19, le secteur de la restauration collective a été profondément sinistré avec les fermetures successives imposées par le gouvernement. La maîtrise des marges devient l’enjeu principal des restaurateurs pour protéger la santé financière de leur entreprise.

Les géants de la restauration d’entreprise ne sont pas épargnés puisque les cantines professionnelles et scolaires sont au cœur de leur activité. Malgré un rebond de l’économie au troisième trimestre 2021, leur chiffre d’affaires ne représente que 74% de celui de l’exercice 2018-2019 sur la même période.

Enjeux économiques

Dynamique de réouverture des lieux de restauration, types de prestations, offres d’emploi, compétences des collaborateurs… L’incertitude structurelle pèse sur les entreprises qui doivent respecter les règles sanitaires en vigueur. La baisse très brutale d’activité s’est associée au chômage partiel avec un besoin de roulement : le recrutement et la gestion dela masse salariale sont de plus en plus complexes, d’autant plus face à desbesoins temporaires.

Enjeux d'attractivité

Or, le recrutement en restauration collective n’est pas au beau fixe : plus de 140 000 salariés de l'hôtellerie-restauration ont changé de métier depuis le début de la crise selon les chiffres de l'UMIH ! De nombreux saisonniers ont décidé de changer de voie et les restaurateurs sont obligés de recruter des étudiants. Dans cette optique, le problème ne fait qu’être repoussé lorsque ces mêmes étudiants retourneront sur les bancs de l’université.

La problématique de gestion des besoins en personnel

Pour pallier le manque de personnel ponctuel en restauration collective, il faut faire autrement.

Inévitable intérim vs lourdeur administrative

Souvent, la restauration affirme ne pas pouvoir se passer de l’intérim. Mais même si le recours à cette forme de contrat reste inévitable pour répondre aux besoins de personnel très court terme, la contractualisation des missions courtes représente une véritable lourdeur administrative pour les ressources humaines. Le protocole sur la réaffectation des ressources disponibles et la gestion des documents administratifs associés est chronophage, car géré manuellement. Par ailleurs, la main-d'œuvre intérimaire est plus coûteuse, moins qualifiée et souvent peu formée aux usages du groupe.

Saisonnalité & Organisation silotée

Par ailleurs, les grands groupes de restauration scolaire et professionnelle restent souvent très silotés et n’ont aucun moyen d’avoir une visibilité globale sur l’ensemble des ressources de l’organisation. Il reste pourtant nécessaire de garantir une continuité opérationnelle malgré la gestion fluctuante des activités selon la saisonnalité. Les sites peuvent être en sureffectif, par exemple pendant les vacances scolaires, ou rapidement en sous-effectif suite à une suractivité temporaire.

Pour assurer la même qualité de service que vous soyez chef de cuisine dans votre restaurant ou dans un grand groupe de restauration, il est nécessaire de repenser totalement la gestion de vos besoins de personnel. Cela passe par un pilotage agile et efficace des collaborateurs disponibles et volontaires lors de sureffectif pour le service des repas sur place, en click & collect ou en livraison à domicile. La mobilisation en temps réel du personnel parles équipes opérationnelles lors de sous-effectif aide à mieux maîtriser ses coûts. La diminution de la charge de travail manuelle et chronophage des RH dans la gestion de la masse salariale débloque enfin des créneaux pour se concentrer sur des tâches plus stratégiques.

La gestion de votre staffing en restauration collective avec Andjaro

Afin d’accompagner les entreprises de restauration et apporter des réponses aux enjeux de demain, Andjaro a créé une solution de worforce management. Elle facilite la gestion du recrutement temporaire dans la restauration collective, en apportant aux restaurateurs la visibilité instantanée sur l’ensemble de leur écosystème d’emploi. Palliez les besoins de compétences temporaires et apportez un retour sur investissement important grâce au transfert ponctuel de personnel ! 30 minutes avec nos experts suffisent pour mesurer le potentiel de la plateforme pour votre organisation.

Des opérations flexibilisées, des bénéfices mesurables

Satisfaction client en temps et en heure

Maîtrise des coûts de main-d’œuvre dans le respect de la qualité de service

Pour mieux piloter les coûts liés à votre masse salariale, donnez la priorité aux collaborateurs disponibles en interne avant de passer la demande à l’intérim ou aux CDD. Maintenez la qualité de service grâce à votre propre personnel, déjà formé.

Satisfaction client en temps et en heure

Visibilité sur vos viviers de ressources

La visualisation simple et immédiate de vos salariés en interne et la digitalisation de vos viviers de ressources sur la plateforme. Déployez en temps réel votre pool de collaborateurs depuis des sites en sous-effectif vers des sites en sureffectif par compétences.

Collaborateurs

Engagement et rétention de vos collaborateurs

Notre algorithme de matching priorise les profils par temps de trajet domicile-travail pour une amélioration de la qualité de vie au travail, une montée en compétences par la découverte d’autres sites et un gain en pouvoir d’achat à la fin de chaque mois !

L'AVIS DU CLIENT

“Andjaro nous aide à optimiser notre masse salariale. Avant de recourir à l’intérim ou aux CDD, nous pouvons repérer les salariés en sur-effectif et nous appuyer sur ces ressources disponibles en interne pour pallier un besoin de compétences. Avec ce transfert de personnel, le retour sur investissement est important.”
Isabelle Couture
Isabelle Couture - Directrice Développement Emploi et Mobilité Sodexo

Entrez en contact avec nos experts

Plateforme

Vous avez des questions sur la solution Andjaro ? Notre équipe se rend disponible pour échanger avec vous, et vous aider à garantir la continuité de votre activité en toutes circonstances.