Retail

Adresser les enjeux du secteur grâce à une meilleure gestion de sa retail workforce

andjaro retail ambiance

Poussé par des consommateurs exigeants, impatients et mobile addicts, le marché du retail a encore accéléré sa digitalisation. La crise de la      Covid-19 et son lot de fermetures des magasins sont venus renforcer cette tendance déjà naissante dans le secteur, qui a dû s'adapter en investissant fortement sur les canaux d’achat en ligne. Si le point de vente n’est pas mort, de plus en plus de marques font le choix de l’hybridation digitale, stratégique pour offrir aux clients une expérience omnicanale toujours plus fluide. Ainsi, le secteur devra faire (encore) mieux en développant des tâches à haute valeur ajoutée grâce à une nouvelle gestion des ressources humaines. Quelles sont les enjeux du retail aujourd'hui ? Quelles difficultés de staffing rencontrent les retailers ? Enfin, quelles perspectives proposer pour la mise en place d’un nouveau retail workforce management ?

Contacter nos équipes

Quels sont les nouveaux enjeux du retail ?

La pandémie de Covid-19 a durement affecté le marché français du retail avec des magasins qui ont dû fermer pendant les périodes de confinement. Les retailers ont dû s'adapter à la crise en proposant de nouvelles solutions de distribution telles que le click and collect, le drive sans contact, la livraison rapide… Une digitalisation à marche forcée pour maintenir la performance commerciale qui met en lumière de nouvelles attentes.

Le "tout, tout de suite"

Selon l’étude NRF 2020 publiée par IBM, l’acte d’achat est désormais impulsé par le désir du « tout, tout de suite ». 35 % de personnes interrogées affirment effectuer leurs achats dans une fenêtre de temps réduite et ce, au moins une fois par semaine. Cette tendance à l’accélération encouragée par le développement des marketplaces s’accompagne d’une exigence accrue. 84 % acheteurs souhaitent avant tout se simplifier la vie avec les produits et services qu’ils acquièrent.

Cette tendance coïncide avec l’utilisation accrue du mobile pour les actes d’achats. Télécommande qui abolit les lois de l’espace et dutemps, le mobile est devenu LE moteur de croissance du e-commerce avec des taux de conversion élevés par rapport à l’ordinateur. Une opportunité pour les retailers qui peuvent en tirer parti pour créer une expérience client globale incluant utilisation du smartphone et expérience magasin.

Omnicanalité et phygital

L’utilisation mobile a conduit à une fragmentation du parcours d’achat. Pour les retailers, c’est aussi une occasion formidable de multiplier les points de contacts avec les clients en les plaçant au centre d’une expérience omnicanale cohérente et fluide. Cela implique de récolter des données cruciales en temps réel sur tous les flux : magasins (horaires et fréquentation), clients et produits (stocks disponibles).

Cet enjeu autour de la data marque l’avènement du phygital : la vente e-commerce doit désormais former un seul et même canal avec la vente en magasin. Un directeur de magasin doit être autant attentif à ses linéaires qu’à sa vitrine digitale pour proposer au consommateur un parcours d’achat unifié au niveau des stocks, des comptes clients, de P&L et des prix. Il devra aussi veiller à repenser sa retail workforce notamment en formant les vendeurs des magasins à de nouvelles pratiques facilitatrices comme la gestion des stocks en temps réel.

« Le retail physique, on le voit comme un outil de recrutement. Nos équipes de vente sont systématiquement formées pour être capables d’accompagner le client physique vers le site internet. »
Stéphane Voyer, Senior VP HR LVMH Japon
Visionner le webinar

Les difficultés de staffing dans le retail

Avec un record de commandes de 1,8 milliard de commandes en ligne l’année dernière, le e-commerce a connu une hausse historique de 61 %. La stratégie d’investissement dans le digital s’est, certes, avérée rentable mais elle a aussi entraîné des effets négatifs comme la réduction des effectifs, due notamment au chômage partiel. En 2020, on compte ainsi : 

  • 2 500 jobs d’été en France
  • 45 % de turnover en Île-de-France
  • 6,47 % d’absentéisme, vs 5,30% en 2019 selon le 13ème Baromètre de l’Absentéisme®et de l’Engagement Ayming)

Les directions de magasins sont en première ligne avec des points de vente qui seront de plus en plus sous pression par le manque de personnel. Parmi les conséquences pour les retailers, on peut craindre :

Expérience client dégradée

Les clients frustrés du manque de personnel vont à la concurrence

Perte de chiffre d'affaires

Conséquence directe de l'insatisfaction des consommateurs en points de vente

Hausse des coûts de recrutement

CDI, intérim... pour compenser les pertes

Vers une nouvelle gestion de votre staffing avec Andjaro

Si la poussée du digital oblige les distributeurs traditionnels à améliorer leur capacité à développer, tester et implémenter rapidement de nouvelles solutions, le retail workforce management n'échappe pas à cette démarche ! Pour cause : l'efficacité opérationnelle des points de vente se doit d’être irréprochable face à des pics d'activité ou des absences. Conscients de ces enjeux, nous avons créé en 2016 la plateforme de staffing Andjaro, plateforme de staffing pour vous aider à mieux piloter vos besoins de personnel ponctuel, en temps réel.

Des opérations flexibilisées, des bénéfices mesurables

Amélioration de la productivité

Maintien de la performance

Notre plateforme de staffing 360° vous aide à trouver en urgence du personnel disponible en cas d'absentéisme ou de fluctuations d'activité. Même en cas de sous-effectif ponctuel, vous maintenez une performance opérationnelle irréprochable sur vos lieux de vente et une qualité de service optimale.

Satisfaction client en temps et en heure

Maîtrise des coûts humains

Grâce à une vue exhaustive et en temps réel de toutes les ressources disponibles en interne et en externe, vous maîtrisez vos frais de personnel (CDD, contrats étudiants, intérim...) en priorisant systématiquement votre propre personnel disponible et volontaire, avant de vous tourner vers des solutions externes.

Collaborateurs

Rétention des équipes

Agissez sur l’engagement et la qualité de vie de vos salariez ! Grâce à Andjaro, réduisez leur temps de trajet domicile-travail, mobilisez les bonnes compétences pour garantir la sécurité sur les postes de travail, améliorez leur employabilité en enrichissant leur expériences et leur pouvoir d’achat.

L'AVIS DU CLIENT

“Andjaro nous aide à optimiser notre masse salariale. Avant de recourir à l’intérim ou aux CDD, nous pouvons repérer les salariés en sur-effectif et nous appuyer sur ces ressources disponibles en interne pour pallier un besoin de compétences. Avec ce transfert de personnel, le retour sur investissement est important.”
Isabelle Couture
Isabelle Couture - Directrice Développement Emploi et Mobilité Sodexo

Entrez en contact avec nos experts

Plateforme

Vous avez des questions sur la solution Andjaro ? Notre équipe se rend disponible pour échanger avec vous, et vous aider à garantir la continuité de votre activité en toutes circonstances.