Transport & Logistique

Transport & logistique : les enjeux de la digitalisation et les bénéfices RH

Intro Transport Logistique

Cloud, big data, IA : les nouvelles technologies bouleversent les schémas de la supply chain traditionnelle. Que ce soit pour les prestataires logistiques, le transport aérien, maritime ou routier, il est nécessaire de s’adapter rapidement pour répondre aux enjeux d'automatisation des métiers du secteur. L'humain reste au cœur des préoccupations puisque sans main d'œuvre, difficile d'assurer les livraisons. Face à l'absentéisme, au turnover ou à un besoin saisonnier de renfort, il est aussi possible de digitaliser la gestion de son personnel.

Contacter nos équipes

Quels enjeux actuels dans le secteur de la logistique et du transport ?

Face à la montée en puissance du e-commerce, le transport/logistique est aujourd'hui un acteur économique essentiel puisqu'il représente le cinquième pôle d'activité en France. Pourtant, 1 entreprise sur 2 du secteur n’a pas encore entamé sa transformation digitale. Quand on sait que 80 % des dirigeants considèrent que la transformation digitale de leurs outils et process leur permet de gagner en performance, la perte de valeur est considérable !

L'échange d'information

Le management en transport et logistique doit faire face à un enjeu majeur : c’est un secteur peu digitalisé qui doit coûte que coûte honorer ses commandes. Pourtant, l’amélioration de la communication et de l’efficacité des équipes passe par l’échange d’information en temps réel. Automatiser les processus et accélérer la communication au sein de la supply chain est une nécessité pour y parvenir.

L’obsolescence des outils

Le secteur du transport a des difficultés à se renouveler : la mise en place de nouveaux process et les réponses aux besoins de digitalisation des entreprises demandent du temps et de l’investissement. La conduite du changement peut s’avérer fastidieuse face à l’impossibilité de ralentir la chaîne de production et le volume de commandes à honorer. Résultat ? Managers et employés continuent de perdre du temps sur des tâches qui pourraient être automatisées.

La gestion du facteur humain

Pour les absences imprévues, le pilotage fait par le manager prend tout son sens. Il doit faire preuve de leadership et placer ses ressources aux postes clés. Pour pallier le manque de main-d’œuvre, avoir un bon relationnel avec le client permet de demander des décalages ou l'adaptation de volumes mais ne peut être systématique. Or, le recours à l’intérim n’est pas courant et le remplacement est souvent envisagé après une longue période d’absence. Pendant ce temps, la charge de travail supplémentaire est durement absorbée par l'équipe ou par le chef de service, au détriment de leurs propres missions.

La gestion des besoins en personnel, clé de voûte de la performance

Le management en transport et logistique fait notamment face à une problématique plusimportante que les autres : la gestion des ressources humaines et larétention de son personnel qualifié. Lesentreprises du secteurrencontrent de réelles difficultés à manager leurs équipes et à faire face aumanque du main-d’oeuvre

Manque de digitalisation

À part des Intranets, les équipes ne disposent pas d’outil digitalisé. La plupart des managers travaillant avec des matrices sous Excel, une mise à jour manuelle de la data est nécessaire.

Gestion des remplacements déstructurée

Malgré la formation de backup, le pilotage entre les absences prévues et imprévues manque de fluidité et l’équipe peut vite devenir surchargée. Le prêt de personnel est une pratique connue sur les sites multi-clients, mais finalement peu généralisée.

Absence de visibilité sur les compétences des salariés

Il faut pouvoir anticiper la formation des collaborateurs, sur leur temps de travail, mais aussi selon les méthodes de chaque client. Pourtant, la visibilité sur les compétences de chacun est pauvre et il faut parfois s’en remettre à la solidarité entre agences et usines.

Difficultés à recruter

Malgré la publication d’offres d’emploi attractives et une volonté de redonner du sens au métier pour compenser ses inconvénients. Face à des besoins temporaires, la formation d’un intérimaire est chronophage, et il arrive souvent qu’après la mission de remplacement, la personne ne reste pas dans les effectifs. C’est donc une double perte de temps !


Fort taux de turnover

L’industrie fait face à une problématique de rétention et d'engagement de ses collaborateurs qui quittent souvent l’entreprise pour la concurrence, ou pour se reconvertir.

Complexité terrain d'être équipé

Le management en transport et logistique nécessite des parcs automobiles, terminaux radio, etc. L'optimisation du chemin de picking est ainsi nécessaire pour ne pas faire venir du renfort sans matériel.

Digitaliser son staffing dans les secteurs du transport et de la logistique avec Andjaro

La digitalisation est cruciale pour la pérennité des métiers de supply chain, et elle passe par le pilotage humain. Notre solution de workforce management accompagne chaque manager en transport et logistique dans la gestion quotidienne de ses besoins de personnel court terme.

Flexibilisez vos opérations pour des bénéfices concrets

Amélioration de la productivité

Vue immédiate sur les ressources disponibles

Pour pourvoir rapidement et facilement vos remplacements ponctuels : visualisez en temps réel toutes vos ressources internes et consolidez des viviers digitalisés de renfort sur notre plateforme.

Satisfaction client en temps et en heure

Maîtrise des coûts humains

En affectant au mieux vos ressources humaines en cas de sous-effectif ou de sur-effectif, améliorez le pilotage des coûts liés à votre masse salariale et assignez chaque employé volontaire au poste où sa présence sera la plus indispensable à votre organisation.

Collaborateurs

Engagement & Rétention

La plateforme Andjaro prend en considération le temps de trajet domicile-travail de vos salariés. L'expérience multi-sites leur apportera une montée en compétences ainsi qu'un meilleur pouvoir d’achat. Un levier idéal contre le turnover !

L'AVIS DU CLIENT

“Andjaro est particulièrement utilisé dans cette période d’optimisation des compétences, afin de pouvoir à tout moment les mettre au service des clients dits sensibles ou sur les chantiers importants.”
Catherine Cousinard
Catherine Cousinard - Deputy CEO ENGIE​

📞 Faisons connaissance

Vous aimeriez en savoir plus sur la digitalisation du staffing ? Vous avez des questions sur la solution Andjaro ? Nos équipes sont disponibles pour échanger avec vous.