Facility Management

Comment répondre aux enjeux des entreprises de nettoyage, branche du facility management ?

Facility Management Nettoyage Ambiance

Le secteur de l’ultra-propreté multiservice est en pleine expansion depuis quelques années et la concurrence ne cesse de croître. Les entreprises de nettoyage doivent constamment innover pour offrir une qualité de service irréprochable et répondre aux attentes de la clientèle, dont près d’un tiers sont de grandes entreprises. Comment faire face aux enjeux actuels tout en luttant au quotidien contre les problématiques auxquelles sont confrontées les sociétés de nettoyage : contrats précaires, recrutement complexe, pénibilité du travail… ?

Contacter nos équipes

Quels sont les enjeux actuels du secteur du nettoyage ?

Avec une hausse de 65 % du chiffre d’affaires de son industrie en 10 ans, le secteur du nettoyage et de la propreté est en pleine croissance et ce malgré la crise sanitaire, allant jusqu’à 15 milliards d’euros de CA en 2015. Cette augmentation est due à l’externalisation massive des fonctions support des entreprises, engendrant la création de plus de 105 000 emplois pour du personnel de nettoyage.

Enjeux économiques

La concurrence est rude. Pour rester compétitif et protéger ses marges, il faut redonner de la valeur aux prestations de nettoyage tout en répondant au mieux aux besoins des clients.

Enjeux de santé et de sécurité

Les professionnels de la propreté sont exposés quotidiennement à des produits de nettoyage et de désinfection. Le nombre d’accidents du travail dans ce secteur est supérieur à la moyenne et 97% des maladies professionnelles sont des Troubles Muscolo-Squelettiques (TMS).

Enjeux de développement durable

Les entreprises de propreté participent activement à la protection de l’environnement et au respect des normes d’hygiène et de santé. Pour se démarquer de la concurrence, il peut être pertinent de s'inscrire dans une démarche RSE en choisissant des solutions de bio-nettoyage écologiques.

Les problématiques dans le nettoyage industriel

En plus des enjeux structurels auxquels il faut faire face en tant qu’entreprise, le secteur du nettoyage, branche du facility management, doit résoudre des problématiques intrinsèques à son milieu. Celles-ci complexifient la gestion du personnel et l’organisation des journées de travail.

Pénibilité du travail

64 % du personnel de nettoyage sont des femmes, avec de nombreux contrats partiels et précaires. Le turnover est fréquent à cause des salaires relativement bas et de la pénibilité (physique et morale) des tâches à effectuer.

Difficultés de recrutement

Le secteur du nettoyage est très concurrentiel et il est difficile de recruter du personnel qualifié et fiable. Les absences sont très nombreuses et il peut être difficile de trouver du remplacement temporaire dans l’urgence, à tel point que certains managers vont jusqu’à remplacer eux-mêmes la personne absente !

Exigence accrue des clients

Les entreprises sont de plus en plus intransigeantes concernant les prestations de facility management, alors que le manque de main-d’œuvre cause une dégradation de la qualité de nettoyage et du service client. Lorsque du personnel spécialisé part chez la concurrence, c’est une perte sèche.

Peu d’outils digitaux

Le secteur du nettoyage industriel est encore peu modernisé, et l’automatisation des plannings est un process rarement mis en place même aujourd’hui. Le taux de marge reste donc faible.

Optimiser sa gestion du personnel avec Andjaro

Andjaro est conscient des problématiques rencontrées par les entreprises de nettoyage et de désinfection, c’est pourquoi nous avons créé une solution de workforce management, un outil d’optimisation de la masse salariale pour permettre de répondre à vos besoins en effectifs ponctuels et à ceux de votre secteur. 30 minutes avec nos experts suffisent pour mesurer le potentiel de la plateforme pour votre organisation.

Des opérations flexibilisées, des bénéfices mesurables

Amélioration de la productivité

Hausse de la performance

Notre plateforme de staffing 360° vous aide à trouver en urgence du personnel disponible en cas d'absentéisme ou de fluctuations d'activité. Vous maintenez une bonne performance opérationnelle et une haute qualité de service même en cas de sous-effectif ponctuel.

Satisfaction client en temps et en heure

Maîtrise des coûts humains

Grâce à une vue exhaustive et en temps réel de toutes les ressources disponibles en interne et en externe, vous maîtrisez vos frais de personnel (CDD, intérim) en priorisant systématiquement le personnel disponible en interne, avant de vous tourner vers une solution externe.

Collaborateurs

Rétention des équipes

Agissez sur l’engagement et la qualité de vie de vos salariez ! Grâce à Andjaro, réduisez leur temps de trajet domicile-travail, mobilisez les bonnes compétences pour garantir la sécurité sur les postes de travail, améliorez leur employabilité en enrichissant leur expériences et leur pouvoir d’achat.

L'AVIS DU CLIENT

“Notre job center travaillait de manière basique sur Excel. ​Face à un afflux important de personnes [au chômage partiel], on a eu rapidement besoin de mieux gérer les demandes du quotidien pour faire matcher un site de la Santé avec un salarié disponible et gagner en productivité. Là où on aurait eu besoin de 40 personnes pour gérer certaines exceptions, l’outil Andjaro est un vrai facilitateur pour nous !”
Sebastien Haquette
Sébastien Haquette - Directeur Adjoint des Opérations FM & Hôtellerie IDF Elior Services​

📞 Faisons connaissance

Vous aimeriez en savoir plus sur la digitalisation du staffing ? Vous avez des questions sur la solution Andjaro ? Nos équipes sont disponibles pour échanger avec vous.