RETOUR

Recrutement en urgence : quels messages clés pour des offres attractives ?

Recrutement en urgence : quels messages clés pour des offres attractives ?

Quand un poste clé est vacant, l’urgence appelle à une action de recrutement efficace et percutante. Parmi les leviers : l’offre d’emploi et son contenu. C’est la pièce maîtresse pour attirer les talents dont l’entreprise a besoin. Décryptage.

Face à l'urgence d’un recrutement, la fonction RH peut profiter de l’émergence de la culture de l'immédiateté chez les candidats pour remplacer rapidement un poste clé vacant. Il y a une condition à cela : réussir la communication autour de ce besoin immédiat. Or, elle ne s’improvise pas. Elle se prépare en amont avec une phase de test pour s’assurer que les leviers envisagés font mouche, dans les délais courts, auprès de la cible.

Une offre claire, précise et ramassée

L’une des clés de l'attractivité d’une offre d’emploi repose sur la clarté et la hiérarchisation de l’information :

  • descriptif du poste, en particulier la charge de travail et la technicité ;
  • compétences attendues (hard et soft skills) ;
  • début de la mission proposée et horaires ;
  • rémunération et avantages ;
  • type de contrat de travail ;
  • processus de recrutement.

La précision des informations communiquées va permettre au recruteur de limiter les candidatures qui ne correspondent pas. Elle passe par une cohérence complète entre le titre du poste, sa description et le profil attendu. Tout ce qui peut illustrer le futur quotidien du talent est utile pour qu’il se projette et crée un déclic. Même les perspectives d’évolution de carrières sont à aborder. Cependant, la concision doit primer. En une lecture diagonale, le candidat doit avoir compris l’essentiel. Livrer trop de détails peut s'avérer contre-productif.

La spécificité et la clarté concernent aussi la manière dont l’entreprise se met en avant. Il est souhaitable que les arguments exposés soient alignés avec les valeurs de l’entreprise telles qu’elles sont appliquées en interne. Dit autrement, il ne s’agit pas de survendre un cadre, car dès l’entretien ou ses premiers jours en entreprise, le candidat peut s’apercevoir que cela ne colle pas et risque de repartir aussi vite !    

Montrer son authenticité et sa modernité dans l'offre

À travers l’annonce, tant sur la forme que le fond, l’entreprise éclaire son état d’esprit. Il ne faut ni en faire trop ni rester sur la réserve. Ces deux extrêmes sont des repoussoirs. Plus le message est authentique et à l’image de l’entreprise, mieux il sera perçu et attirera les profils qui se sentent en phase.

L’image et la voix s’avèrent être de formidables vecteurs d’authenticité. D’ailleurs, de plus en plus d’annonces d’emploi sont associées à des vidéos, car elles généreraient plus de dépôt de candidature. Les collaborateurs, les managers, ou le dirigeant prennent la parole face caméra. Et pour aider le candidat à se projeter et comprendre ce qu’on attend de lui, cette vidéo peut aussi prendre la forme d’une présentation du poste par un salarié.

Les mots, le ton, les illustrations photo ou vidéo :tous ces éléments contribuent à faciliter ou repousser l’envie de déposer sa candidature. Si l’entreprise se revendique innovante dans son approche produit ou sociale, la présentation de l’offre doit l’être aussi, sans être trop décalée non plus. Car elle sera comparée à celles des concurrents.

Une marque employeur assumée

La rédaction de l’offre d’emploi illustre la manière dont l’entreprise envisage son rôle d’employeur. Travailler l’émotion et le ressenti du candidat à la lecture de l’offre va être impactant. Attention ! Là encore, l’effet positif ne vient que lorsque le message ne survit pas une réalité pour obtenir cet effet ou ne met pas la personne mal à l’aise. Par exemple, renommer l'intitulé du poste pour qu’il soit plus motivant peut être contre-productif. Vous allez mettre en avant le mauvais périmètre et créer une incompréhension de la mission. Des candidats sous ou sur qualifiés vont postuler et prendre un temps de traitement dont vous pouvez faire l’économie.

Si des avantages proposés par l'entreprise sont prévus, ils doivent être mis en avant : tickets restaurants, régularité des missions, touches d’attention aux personnels précaires, prime exceptionnelle… Selon les cas, il peut être pertinent d’annoncer un défraiement pour le déplacement ou l'hébergement, y compris pour une mission courte. Car en fonction de l’urgence à trouver le personnel absent, avoir le bon profil qui accepte de se déplacer de plusieurs kilomètres, avec des contreparties, peut être une très bonne réponse à la situation.

Anticiper les besoins de recrutement permet la stabilité d'une entreprise. Cependant, il existera toujours des recrutements conjoncturels dans l'urgence. D’où l’importance de choisir les bons canaux de diffusion des offres, et de savoir adresser les viviers de candidats du marché.
Romain Facchin, Talent Acquisition Manager @ Andjaro

Par ailleurs, en expliquant pourquoi il y a un recrutement, le décideur RH fait de la pédagogie sur :

  • ses métiers ;
  • les compétences qu’elle recherche ;
  • et sa politique sociale.

Elle montre aussi la dynamique de son marché et les perspectives qu’elle offre. De la sorte, l’employeur affiche le sens donné à son activité et à son projet d’entreprise. Cette démarche contribue fortement à capter l’attention des talents recherchés.

La rédaction d’une offre d’emploi relève de l’art de la communication, mais aussi de la psychologie. L’urgence d’un recrutement nécessite d’être encore plus exigeant sur les messages utilisés. L’approximation n’a pas sa place. Mais avoir une annonce qui répond aux objectifs ne suffit pas. L’attractivité d’une offre vient aussi des supports par lesquels elle est mise en avant et la simplicité du processus pour déposer sa candidature.

Banner Andjaro - Demande de démo
CTA Livre blanc 
Le rôle des Ressources Humaines et des Opérations s’est particulièrement renforcé dans les organisations. Au-delà des mesures mises en place pour assurer la sécurité de tous, vos fonctions sont garantes des moyens humains et organisationnels déployés dans un paysage économique bouleversé.
‍
Ce livre blanc a vocation à vous aider à franchir cette étape, mais aussi à vous offrir de nouvelles perspectives en matière de performance opérationnelle, financière et humaine.

Téléchargez gratuitement ce livre blanc :

Livre blanc Digitaliser son staffing : Comment aligner les enjeux économiques, sociaux et RH ?

Vous avez aimé ce sujet ?
Ces contenus peuvent aussi vous intéresser :

📰 Abonnez-vous à notre Newsletter !

Une fois par mois, les tendances du workforce management et de l'actualité RH dans votre boîte mail.