RETOUR

Comment mieux gérer les remplacements ponctuels

Comment mieux gérer les remplacements ponctuels

💌
Abonnez-vous
à notre newsletter

Cliquez ici !

Salarié absent, surplus d’activité ou encore besoin de main-d’œuvre de courte durée pour un projet ? Les occasions d’avoir recours aux remplacements ponctuels ne manquent pas ! Cependant, les missions ponctuelles viennent avec leur lot d’inconvénients qu’il faut savoir maîtriser. Mais le recrutement externe est-il vraiment optimal pour répondre à vos besoins court terme ? Zoom sur ce type d’embauche temporaire dans cet article.

Découvrir notre solution

Remplacement ponctuel : définition

Le remplacement ponctuel peut prendre différentes formes : le CDD ou le contrat intérimaire (aussi appelé contrat de travail temporaire). Ces deux types de contrats permettent aux entreprises de pallier l’absence d’un salarié, un besoin saisonnier ou un accroissement inhabituel d’activité.

L’intérim en mission ponctuelle diffère du CDD (Contrat à Durée Déterminée) dans le sens où l’employeur passe par une agence d’intérim pour embaucher un travailleur le temps de la mission. Il faut ainsi rémunérer l’agence en plus du salaire, des charges sociales et des indemnités (congés payés et fin de contrat) : l’intérim coûte ainsi plus cher aux entreprises que les contrats directs.

Pour faire des missions ponctuelles, il existe également le CDI intérimaire (CDII) : ce contrat combine stabilité et flexibilité. Les salariés habitués à enchainer les remplacements peuvent être embauchés pendant 36 jours maximum par mission avec 2 renouvellements possibles. Le CDII est signé entre l’intérimaire et l’agence, cette dernière s’occupant ensuite de placer les salariés dans les entreprises selon les besoins.

Mais comment gérer les remplacements ponctuels pour des besoins en management, nécessitant plus d’expérience et de compétences ? C’est le cas par exemple pour les missions délicates comme lors d’une fusion-acquisition, d’une cession ou d’une restructuration. Dans ce cas, on a recours au management de transition, une forme d’intérim pour les cadres spécialisés.

Enfin, il est aussi possible de solliciter les services d’un freelance consultant, qui est généralement rémunéré à l’heure. Dans ce cas, il faut trouver le prestataire et négocier directement avec lui pour définir les modalités du remplacement ponctuel.

Les problématiques relatives au travail ponctuel

Maintenant que nous avons vu la définition d’une mission ponctuelle et les différentes formes que peuvent prendre ces contrats court terme, quels en sont les enjeux et les problématiques ?

Pour commencer, l’intérim implique de respecter le Code du travail, comme tout autre contrat professionnel. Comme pour le CDD, cela induit de répondre à un principe directeur du droit européen : l’égalité de traitement. Même lors d’un remplacement ponctuel, l’intérimaire est inscrit dans le registre du personnel, peut consulter une grille de rémunération et de primes, etc.

Le problème, c’est que l’intérim nécessite de passer par une agence, et qu’il n’est pas possible d’établir un contrat intérimaire en direct avec l’employé. L’agence ne détermine pas la rémunération et n’intervient pas dans la gestion salariale de l’entreprise. Cependant, elle réceptionne tous les éléments visant à sécuriser juridiquement le contrat et payer l’intérimaire à la fin du remplacement ponctuel. Le tout peut devenir une difficulté majeure à gérer pour les entreprises.

À cause de la multitude d’éléments à prendre en compte dans la facturation, il arrive régulièrement d’observer des disparités entre les contrats, le salaire perçu par l’intérimaire et la facture. C’est au détriment de l’entreprise cliente. Il y a donc une certaine limite au recours à l’intérim pour des remplacements ponctuels, sachant que sa gestion coûte en moyenne 5 fois plus que pour un salarié permanent.

Les enjeux de l’intérim en mission ponctuelle sont doubles : l’employeur doit être exhaustif dans la description du poste, du salaire et des modalités du travail, tandis que l’agence doit intégrer correctement tous les éléments en respectant les délais et sans erreurs de facturation.

Missions ponctuelles : comment mieux les gérer ?

La gestion des remplacements ponctuels n’échappe pas à la nécessité de la transition numérique. Pour pallier les lacunes d’organisation développées ci-dessus, il faut intégrer des logiciels génériques et dématérialiser les plateformes avec une accessibilité électronique à tous les documents.

L’évolution majeure réside ici dans l’automatisation intégrale du processus de recours au remplacement ponctuel avec un logiciel SaaS dédié aux besoins de main-d’œuvre des entreprises. Tout est géré en interne, et les entreprises vont rapidement se rendre compte que le recours au recrutement extérieur n’est pas toujours nécessaire : en jouant sur la mobilité interne, il est possible d’assurer les remplacements ponctuels en ayant recours à sa propre workforce.

En effet, une solution omnicanale va permettre d’identifier le personnel disponible en interne pour répondre à ses besoins de remplacements ponctuels en toute simplicité. Les collaborateurs volontaires, appropriés et disponibles sont donc sollicités pour éviter le recours à l’intérim et diminuer ainsi les coûts.

Découvrir notre solution

Grâce aux données en temps réel, visualisez de façon exhaustive toutes les ressources disponibles au sein de votre organisation. Cela vous permet d’optimiser la gestion de vos talents tout en offrant des opportunités d’évolution à vos collaborateurs internes (toujours sur la base du volontariat).

CTA Livre blanc 
Le rôle des Ressources Humaines et des Opérations s’est particulièrement renforcé dans les organisations. Au-delà des mesures mises en place pour assurer la sécurité de tous, vos fonctions sont garantes des moyens humains et organisationnels déployés dans un paysage économique bouleversé.
‍
Ce livre blanc a vocation à vous aider à franchir cette étape, mais aussi à vous offrir de nouvelles perspectives en matière de performance opérationnelle, financière et humaine.

Téléchargez gratuitement ce livre blanc :

Livre blanc Digitaliser son staffing : Comment aligner les enjeux économiques, sociaux et RH ?

Comment mieux piloter et réguler l’absentéisme au travail

Les indicateurs de mesure pour le surveiller, et les solutions
incontournables à mettre en place pour l’absorber quelle que soit
votre entreprise.

Image e-book absentéisme Andjaro

Allez plus loin avec d'autres articles de cette catégorie

💌 Abonnez-vous à notre newsletter

Recrutement, gestion des talents, staffing, digital RH... Retrouvez ces sujets ainsi que les actualités Andjaro chaque mois dans votre boîte mail !