RETOUR

Qu’est-ce que la mobilité interne et quels sont ses enjeux ?

Qu’est-ce que la mobilité interne et quels sont ses enjeux ?

Pour se développer avec les collaborateurs qui l’accompagnent, une entreprise doit se pencher sur la question de la mobilité interne et la gestion des carrières. Sur un marché du travail de plus en plus compétitif, les services RH doivent répondre à deux enjeux majeurs : attirer et fidéliser les talents tout en faisant face à la pénurie de compétences. La mobilité professionnelle permet de miser sur la réallocation des ressources dans le but de booster l’engagement des collaborateurs, mettre en valeur chaque métier et maintenir la continuité de l’activité. Découvrons ensemble les avantages de la mobilité interne !

Qu’est-ce que la mobilité interne ?

Définition

La mobilité interne représente l’évolution d’un salarié au sein même d’une entreprise ou d’un groupe d’entreprise. On distingue 3 types de mobilité interne :

  • Mobilité verticale : montée du collaborateur dans la hiérarchie (une promotion interne).
  • Mobilité horizontale : le salarié change de métier tout en restant dans la même société.
  • Mobilité géographique : dans le cas où le salarié change de lieu de travail tout en restant dans la même entreprise.

Le collaborateur peut exprimer ses souhaits en matière de mobilité interne, elle est alors considérée comme volontaire. On parle de mobilité pilotée lorsqu’elle est initiée par un manager, un responsable des ressources humaines ou autre décisionnaire.

Enjeux 

Face aux besoins continus de main-d’œuvre et au manque de visibilité sur les compétences de chacun, mais aussi aux taux d’absentéisme élevés, les entreprises se battent constamment pour assurer une continuité de service. La mobilité interne permet de réaffecter du personnel disponible pour assurer les besoins d’un site en sous-effectif : il devient possible de faire fi des pénuries de compétences, surtout si vous avez une activité multi-services !  

D’après le Baromètre Besoin de main d’œuvre 2021 de Pôle emploi en France, les agents d’entretien de locaux, les employés polyvalents de restauration et les manutentionnaires font partie des 10 métiers les plus recherchés. Le recrutement externe est donc très compliqué pour les entreprises de nettoyage ou de restauration collective.

Dans ces secteurs, la mobilité professionnelle interne permet de répondre à de nombreuses problématiques :

  • assurer la continuité des prestations avec une qualité de service égale ;
  • réduire les coûts grâce à la réallocation du personnel ;
  • limiter le recours à l’intérim et le recrutement de nouveaux talents ;
  • mieux piloter la montée en charge de son activité ;
  • valoriser et diffuser les savoir-faire et savoir-être ;
  • responsabiliser les collaborateurs ;
  • augmenter la pérennité des emplois pour assurer le devenir des collaborateurs tout en diversifiant leurs compétences ;
  • faire preuve de flexibilité pour réagir rapidement en cas de sous-activité ou de sur-activité.

Pourquoi la favoriser ?

L’engagement des collaborateurs 

Pourquoi la mobilité interne est-elle un sujet essentiel pour les entreprises d’aujourd’hui ? Selon une étude de l’Institut Gallup réalisée en 2020, seulement 20 % des salariés mondiaux se disent engagés auprès de leur employeur. Pourtant, l’engagement des salariés présente de multiples avantages pour l'employeur :

  • meilleures performances ;
  • hausse de la productivité ;
  • réduction du turnover ;
  • moins d’absentéisme.

La crise sanitaire de 2020 et l’essor du télétravail, lorsqu’il est possible, n’ont rien arrangé. Pour renforcer l’engagement des équipes et motiver les collaborateurs, la mobilité interne est un excellent levier. Transférer des collaborateurs entre les sites permet à chaque entreprise de s’adapter et de remédier rapidement à ses besoins salariaux. Il devient également possible de répondre aux attentes des salariés volontaires de progresser en interne.

Le recrutement dans ses propres effectifs

Puiser dans les ressources humaines de son entreprise est bénéfique : pour les postes stratégiques où il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance de l’entreprise et de son fonctionnement, c’est la garantie d’avoir un profil qui correspond déjà à vos attentes. La mobilité interne s’inscrit dans le cadre de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC). Cette méthode consiste à adapter (à court et moyen terme) chaque emploi, effectif et compétence aux exigences de l’entreprise et de ses environnements. Ici, la mobilité accompagne le changement.

Une gestion salariale simplifiée

Que ce soit pour les salariés ou pour les entreprises, la mobilité interne évite d’avoir à gérer une rupture de contrat de contrat de travail et les conflits attenants. Il n’y a aucune négociation de préavis, de période d’essai ou de période de latence entre la fin du contrat et le nouvel emploi. Le changement de poste est fluide : le collaborateur ressent moins de pression et l’entreprise reconnaît son potentiel.

Une réduction des coûts

Faire évoluer ses collaborateurs en interne permet également d’économiser les coûts d’un recrutement externe. Les emplois et compétences sont déjà disponibles au sein de l’entreprise. Il n’est pas nécessaire d’organiser un onboarding et le collaborateur est déjà familier avec la cultureculture d’entreprise. Grâce à ces économies de temps et d’argent, il est possible d’être opérationnel plusrapidement. En identifiant lespasserelles possibles entre les postes, l’entreprise peut développer sescapacités d’adaptation et devenir plus agile.

Moins d’erreurs de recrutement

Miser sur une évolution professionnelle en interne est une excellente façon d’éviter les erreurs de recrutement et d’avoir moins recours à l’intérim. L’employé a déjà fait ses preuves et lui-même sait à quoi s’attendre. Vous bénéficiez d’une meilleure gestion prévisionnelle des emplois puisque vous connaissez les profils disponibles et leurs compétences. Dans le cadre d’une mobilité interne réfléchie, le risque d’erreur ou de problème d’intégration est moindre.

La fidélisation des meilleurs talents

Nous l’avons vu précédemment, l’engagement et la fidélisation des profils sont des enjeux majeurs pour les entreprises deentreprisesde service. Et ce d’autant plus lorsque l’on évolue dans un contexte économique incertain ! Pour améliorer votre marque employeur, il faut apporter une certaine sécurité aux salariés. Les profils les plus intéressants pourront accéder à de nouvelles responsabilités, ce qui permet de diminuer le turnover et de conserver les meilleurs éléments. Vous sécurisez au maximum vos effectifs pour répondre à vos besoins ponctuels comme vos besoins long terme.

Une marque employeur plus forte

La promotion de la mobilité interne représente un contrat de confiance entre collaborateurs et entreprises. Vous valorisez les potentiels tout en accompagnant chacun dans son parcours professionnel. De plus, il est tout à fait possible de combiner mobilité interne et recrutement externe. Pour les postes exigeant des compétences rares et/ou nouvelles, il peut rester pertinent de se tourner vers le recrutement extérieur.

Comment amorcer une politique de mobilité interne ponctuelle ?

Repérer ses besoins de mobilité interne

Particulièrement pertinente dans les secteurs du facility management, de la restauration collective ou encore du transport et de la logistique, la mobilité interne ponctuelle permet de réaffecter sa workforce aux postes vacants lorsque c’est nécessaire à court terme, toujours sur la base du volontariat.

En effet, la mobilité interne ponctuelle se base sur le même principe que la mobilité interne globale, à la seule différence qu’elle répond à des besoins de main-d’œuvre court terme : le remplacement d’un salarié absent, un pic d’activité, etc. Plutôt que d’avoir recours à de l’intérim ou à un CDD court, l’employeur déploie les forces qu’il possède en interne.

Non seulement vous profitez de tous les avantages cités ci-dessus, mais vous bénéficiez également d’une meilleure maîtrise de votre budget salarial. La mobilité interne ponctuelle allie l’efficacité d’un recrutement interne et la flexibilité d’un contrat d’intérim. C’est une opportunité pour les entreprises de réaffecter le personnel disponible selon les besoins tout en travaillant avec des employés familiers avec la culture et aux modalités de fonctionnement des sites et des structures.

Optimiser la gestion de votre personnel avec Andjaro

Mettre en place une politique de mobilité interne ponctuelle efficace demande une organisation hors pair. Pour accompagner les entreprises dans cette stratégie, Andjaro a créé une solution de staffing omnicanale qui vous informe en temps réel. Avec la plateforme, maîtrisez vos coûts et redéployez vos ressources humaines disponibles et volontaires en quelques clics seulement.  

Découvrir notre solution

Connectez notre outil avec votre écosystème SIRH pour profiter des avantages de la solution Andjaro :

  • Gérer les collaborateurs : profitez d’une visibilité exhaustive et instantanée de toutes vos ressources disponibles pour mieux gérer les demandes et mouvements de personne dans votre entreprise.
  • Piloter votre activité : dénichez et sollicitez les salariés les plus proches et/ou ceux correspondant le mieux à votre besoin. Pilotez toutes les fluctuations d’activités entre les sites afin de contrôler et optimiser le coût de vos effectifs.
  • Satisfaire les clients en temps et en heure : réaffectez en quelques clics votre personnel disponible pour garantir une réponse immédiate aux absences, sureffectifs et lacunes. Gagnez en agilité en simplifiant vos process et améliorez votre workforce.

Vous désirez être accompagné dans votre politique de mobilité interne ? Notre plateforme Andjaro vous permet d’en gérer les principaux aspects. À la clé : une optimisation de vos ressources humaines pour répondre à vos besoins de masse salariale rapidement et efficacement !

Banner Andjaro - Demande de démo
CTA Livre blanc 
Le rôle des Ressources Humaines et des Opérations s’est particulièrement renforcé dans les organisations. Au-delà des mesures mises en place pour assurer la sécurité de tous, vos fonctions sont garantes des moyens humains et organisationnels déployés dans un paysage économique bouleversé.
‍
Ce livre blanc a vocation à vous aider à franchir cette étape, mais aussi à vous offrir de nouvelles perspectives en matière de performance opérationnelle, financière et humaine.

Téléchargez gratuitement ce livre blanc :

Livre blanc Digitaliser son staffing : Comment aligner les enjeux économiques, sociaux et RH ?

Vous avez aimé ce sujet ?
Ces contenus peuvent aussi vous intéresser :

📰 Abonnez-vous à notre Newsletter !

Une fois par mois, les tendances du workforce management et de l'actualité RH dans votre boîte mail.