RETOUR

Les clés du recrutement collaboratif entre managers et RH

Les clés du recrutement collaboratif entre managers et RH

💌
Abonnez-vous
à notre newsletter

Cliquez ici !

Le recrutement collaboratif peut se traduire par une coopération étroite entre les managers et les responsables RH. Il s’avère d’une efficacité redoutable quand il s’agit d’accélérer le processus de sélection d’un nouveau candidat. Une bonne gestion du recrutement passe avant tout par un travail commun entre ces deux parties. Car leurs impératifs et leurs visions du poste à pourvoir sont aussi différents que complémentaires. Avec un record de 10 millions d’offres d’emploi publiées en 2021 selon le Baromètre des recrutements et des compétences d'Adecco, mieux vaut s’unir pour dénicher la perle rare ! Une telle collaboration pour recruter devient essentielle face à ce besoin de main-d’œuvre grandissant.

La coopération des RH et des managers pour améliorer la gestion du recrutement

Les managers représentent les meilleurs alliés des RH pour recruter. Grâce à leur conception opérationnelle des postes, ils sont capables d’éclairer les recruteurs sur les types de profils à « chasser ». Les ressources humaines, quant à elles, apportent leur maîtrise des aspects réglementaires, ainsi que leur habileté à développer le processus de recrutement.

Le recrutement collaboratif sert à limiter les « erreurs de casting », à accélérer la prise de poste, mais aussi à contribuer à un meilleur climat social. En effet, ce travail commun va favoriser la concordance de la personnalité attendue avec les compétences techniques recherchées.

L’anticipation des besoins en personnel par un travail d’équipe

La collaboration entre managers et RH est l’assurance d’anticiper la création d’une fiche de poste, ainsi que l’orchestration des recrutements. Les RH et les managers peuvent ainsi mener une réflexion stratégique commune et constructive :

  • Quels sont les postes à pourvoir ?
  • Quels sont ceux à créer ?
  • Quels sont les profils recherchés ?
  • Quelles sont les compétences clés à identifier ?

En travaillant, main dans la main, les deux parties ont l’occasion de confronter leur vision. Elles coopèrent sur leurs besoins mutuels et partent dans une même direction. Vous évitez ainsi de nombreux malentendus !

Le recrutement collaboratif pour accélérer toutes les étapes d’une nouvelle embauche

Il y a 4 étapes indispensables pour garantir un processus de recrutement efficace :

  1. La création de la fiche de poste ;
  2. La rédaction d’une annonce d’offre d’emploi ;
  3. La sélection du candidat ;
  4. L’intégration du collaborateur recruté.

Ces phases doivent être cohérentes avec la culture et les valeurs de l’entreprise. Il est nécessaire qu’elles soient harmonisées à l’ensemble de l’organisation tant au niveau des RH que des managers.

Par exemple, il est intéressant de définir conjointement la fiche de poste pour accélérer le recrutement. De cette manière vous faciliterez l’identification des compétences non techniques, les fameux soft skills.

Afin d’évaluer les candidats, managers et RH s’appuieront sur des méthodes et des outils efficaces pour éviter de choisir au « feeling ». Dans son best-seller « Hiring for attitude », Mark Murphy - fondateur de l’institut Leadership IQ - montre qu’au terme d’une année et demie de présence en entreprise, 46 % des personnes recrutées (soit 1 sur 2 !) se sont retrouvées en situation d’échec. Les raisons sont davantage liées aux comportements et soft skills qu’aux compétences techniques :

  • manque de leadership ;
  • fermeture intellectuelle ;
  • intelligence émotionnelle déficiente ;
  • manque de motivation ;
  • incompatibilité avec les équipes ou le manager en place.

De ce fait, lors de votre recrutement collaboratif, n’hésitez pas à utiliser des solutions plus créatives, comme celles qui vont suivre.

L’intelligence collective pour plus de créativité et une meilleure marque employeur

Le « Recrutement collaboratif » se traduit aussi par une méthode inventée en 2014 par Amélie Fenzy, fondatrice de Valeurs&Valeur. Celle-ci a été élaborée à partir d’études scientifiques américaines. L’objectif est de transformer l’entretien d’embauche classique en jeu de rôle, en activités sportives ou créatives. Les banales interrogations sur les motivations sont substituées par des invitations à se livrer plus authentiquement avec des questions comme :

  • De qui êtes-vous fan ?
  • À quoi ressemblent vos dimanches ?
  • Quel était le métier de vos rêves quand vous étiez enfant ?

Le processus de sélection du candidat prend tout à coup des airs de journée d’intégration !

Face à la pénurie de main-d’œuvre, employer de nouvelles stratégies pour améliorer l’attractivité de son entreprise est une nécessité.

« On est passé d’un marché de l’emploi où on sélectionnait les candidats à un marché où il faut les séduire. »
Alexandre Viros, président France The Adecco Group

Les candidats ont de nouvelles attentes vis-à-vis des employeurs :

  • 88 % des jeunes diplômés jugent essentiel d’être en phase avec la culture de l’entreprise.
  • Une marque employeur soignée augmente de50 % le nombre de candidatures qualifiées.

Le processus de sélection a aujourd’hui besoin d’être personnalisé en fonction des profils recherchés. Il peut sembler obsolète de demander un CV à des développeurs informatiques alors qu’un exercice pratique sera bien plus pertinent. A contrario, l’expérience de certains profils cols bleus disposant d'une expertise très spécifique aura de l’importance. Le but est de trouver le candidat qui aura des valeurs communes à l’entreprise et correspondra parfaitement à l’ADN de cette dernière. La solution à cela ? Il faut casser les codes. À vous de collaborer pour adapter ce parcours en fonction des postes !

Un logiciel de gestion de recrutement à la base de la collaboration

Les professionnels du recrutement cherchent à tirer profit eux aussi de la technologie et de la digitalisation. Car, sans outil adapté, difficile de travailler en collaboration de manière agile. Managers et RH ne sont pas soumis aux mêmes sollicitations et n’interviennent pas nécessairement aux mêmes stades du processus d’embauche.

Un logiciel de recrutement collaboratif est donc idéal. Grâce à cette solution, les parties prenantes peuvent centraliser le processus de recrutement et trier les profils de candidats sur un outil commun. Ainsi, l’ensemble des acteurs de l’entreprise ont l’occasion de participer à la recherche de nouveaux employés qu’ils soient RH, collaborateurs ou managers. Vous réduisez également les démarches administratives qui peuvent être automatisés, tout comme la phase d’onboarding. Cela rendra la direction des ressources humaines plus disponible pour des échanges constructifs et à forte valeur ajoutée.

En conclusion, l’intérêt du recrutement collaboratif entre managers et responsables RH peut se résumer en trois points :

  1. Il permet d’accélérer le recrutement.
  2. Il limite les échecs à l’embauche et améliore l’adéquation poste/candidat.
  3. Il permet d’enrichir l’image de marque de l’employeur grâce à une réflexion commune autour du recrutement.
CTA Livre blanc 
Le rôle des Ressources Humaines et des Opérations s’est particulièrement renforcé dans les organisations. Au-delà des mesures mises en place pour assurer la sécurité de tous, vos fonctions sont garantes des moyens humains et organisationnels déployés dans un paysage économique bouleversé.
‍
Ce livre blanc a vocation à vous aider à franchir cette étape, mais aussi à vous offrir de nouvelles perspectives en matière de performance opérationnelle, financière et humaine.

Téléchargez gratuitement ce livre blanc :

Livre blanc Digitaliser son staffing : Comment aligner les enjeux économiques, sociaux et RH ?

Comment mieux piloter et réguler l’absentéisme au travail

Les indicateurs de mesure pour le surveiller, et les solutions
incontournables à mettre en place pour l’absorber quelle que soit
votre entreprise.

Image e-book absentéisme Andjaro

Allez plus loin avec d'autres articles de cette catégorie

💌 Abonnez-vous à notre newsletter

Recrutement, gestion des talents, staffing, digital RH... Retrouvez ces sujets ainsi que les actualités Andjaro chaque mois dans votre boîte mail !