RETOUR

Staffing : les leçons de la crise sanitaire pour manager et maintenir l’emploi

Staffing : les leçons de la crise sanitaire pour manager et maintenir l’emploi

Le 1er juillet dernier, Andjaro a convié Christian Cauro, directeur régional Santé IDF, et Sébastien Haquette, directeur adjoint des opérations FM et Hôtellerie IDF chez Elior Services à partager leur expérience sur la gestion du personnel pendant la crise sanitaire. Un webinar riche d'enseignements.

Le 17 mars 2020, une grande partie des activités économiques étaient mises à l’arrêt. La France, comme de nombreux autres pays européens et plus lointains, confinait ses concitoyens pour stopper la propagation du virus de la Covid-19. En un instant, l’activité économique s’est mise au mieux au ralenti, mais surtout à l’arrêt. Elior Services, spécialisé dans le nettoyage et le facility management, n’a pas échappé à ce mouvement.

Jongler entre pénurie d’emploi et explosion de besoin en personnel

Du jour au lendemain, les activités des clients hôteliers du groupe se sont arrêtées en application du confinement et de l’arrêt des voyages d’affaires et de tourisme. Ce qui a entraîné la fermeture de près de 60 sites d’Elior Services sur 150 sur la seule région Île-de-France. Et par onde de choc, les 1 200 collaborateurs présents sur ces sites ont été mis en activité partielle — c’est-à-dire en inactivité.

En parallèle, les activités d'hôtellerie de santé — hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, hébergements spécialisés — ont dû gérer de façon tout aussi brutale, un besoin de salariés supplémentaire très élevé. Tous les établissements médicaux avaient besoin de continuer à fonctionner et d'intensifier les normes de nettoyage de leurs locaux et matériels. Chaque intervention demandait nécessairement un temps d’exécution supplémentaire pour respecter les nouveaux protocoles visant l’arrêt ou l’évitement du virus. De plus, il fallait pallier l’absence de collaborateurs :

  • pour garder les enfants,
  • parce qu’ils étaient malades,
  • parce qu’ils avaient peur d’être contaminés.

Et l’appel à des contrats à durée déterminée n’a pas toujours été fructueux. En effet, nombreuses ont été les personnes embauchées en contrats courts qui n’ont pas continué au-delà de la première journée de travail par peur d’être touchées par le virus.

Gestion du Staffing en temps de Crise

Du recrutement au reclassement des collaborateurs

Elior Services s’est donc retrouvé à gérer en simultané une pénurie de missions dans l’hôtellerie de loisirs et une vague de postes à occuper dans l'hôtellerie de santé. Pour la DRH et les directeurs de business unit, il était de bon sens de chercher à permettre aux collaborateurs en chômage partiel, de basculer temporairement vers les établissements de santé. Pour y parvenir, en quelques jours, le centre de recrutement dédié pour le facility management et l'hôtellerie s’est transformé en centre de reclassement. 

Ce nouveau rôle du centre de recrutement avait trois objectifs :

  • aligner les besoins de personnel dans les établissements de santé avec les équipes disponibles dans les autres secteurs d’activité
  • maintenir dans l’emploi le maximum de collaborateurs
  • limiter l’usage de la solidarité nationale à travers la prise en charge des activités partielles.

C’est dans ce cadre qu’Elior Services a souhaité intégrer la solution Andjaro au cœur de ses process de reclassement interne. La démarche a débuté en juin 2020. Elle a concerné 160 établissements en hôtellerie de santé, 150 sites hôteliers et 150 sites en facility management. Il s’agissait de permettre à chaque manager de proximité, chaque directeur des opérations, à chaque responsable d'établissement de trouver le plus vite et le plus simplement possible les compétences dont ils avaient besoin pour les postes à pourvoir.

La plateforme Andjaro : une vue exhaustive des disponibilités de collaborateurs

En effet, la gestion de staffing avec des ressources humaines relevant de différents statuts et réparties sur plusieurs entités et sites s’avère compliquée. Y compris pour un centre de reclassement. Il lui faut tout à la fois être en capacité de savoir :

  • quel collaborateur du groupe est disponible ou indisponible,
  • quel contrat court est libre ou occupé,
  • quel personnel intérimaire est en recherche ou sur une autre mission. 

L’utilisation de la plateforme Andjaro a rempli cet objectif. Elle a apporté une vue exhaustive sur la totalité des personnels internes. Ce qui évite de faire un recrutement externe complémentaire, alors qu’il existe déjà une ressource prête à intervenir, si on la sollicite. Attention, la clé de cette réussite repose sur la sensibilisation des collaborateurs en activité partielle à se porter volontaires pour exercer sur un autre site, et potentiellement changer de secteur d’activité.

À présent, c’est le vivier de CDD qui fait l’objet d'une intégration dans l’outil Andjaro pour Elior Services. Ici, l’enjeu est de s’assurer que les personnes sollicitées disposent des compétences requises pour la mission concernée. Et dans quelques semaines, la fonctionnalité sera étendue aux intérimaires externes disponibles avec le même objectif, avec la simplification administrative des contrats avec les agences intérimaires.

Cette expérience d’Elior Services montre comment la plateforme Andjaro vient soulager les responsables d’établissement dans leur staffing d’équipe. Elle éclaire aussi sur les bonnes pratiques pour accompagner le changement dans les équipes RH chargées de reclasser et gérer le personnel en activité partielle, mais aussi auprès des responsables de secteur. Elle vous informe sur la manière dont vous pouvez utiliser Andjaro pour mieux gérer votre staffing.

Visionner le replay

Banner Andjaro - Demande de démo
CTA Livre blanc 
Le rôle des Ressources Humaines et des Opérations s’est particulièrement renforcé dans les organisations. Au-delà des mesures mises en place pour assurer la sécurité de tous, vos fonctions sont garantes des moyens humains et organisationnels déployés dans un paysage économique bouleversé.
‍
Ce livre blanc a vocation à vous aider à franchir cette étape, mais aussi à vous offrir de nouvelles perspectives en matière de performance opérationnelle, financière et humaine.

Téléchargez gratuitement ce livre blanc :

Livre blanc Digitaliser son staffing : Comment aligner les enjeux économiques, sociaux et RH ?

📰 Abonnez-vous à notre Newsletter

Une fois par mois, les tendances du workforce management et de l'actualité RH dans votre boîte mail.

Vous avez aimé ce sujet ?
Ces contenus peuvent aussi vous intéresser :