RETOUR

La data, indispensable pour votre stratégie de ressources

La data, indispensable pour votre stratégie de ressources

💌
Abonnez-vous
à notre newsletter

Cliquez ici !

L’évaluation précise des besoins de personnel d’une entreprise est une tâche plutôt complexe. De nombreux CEO et directeurs sont contraints d’opérer à l’aveugle ou avec une vision très partielle des enjeux RH, sans véritable approche prévisionnelle. Comment prendre la meilleure décision au meilleur moment pour la continuité du service ? Découvrez les atouts de la data pour votre stratégie de ressources.

Évaluer ses besoins de recrutement : un art délicat

La performance d’une entreprise, à long terme, est très dépendante des ressources humaines dont elle dispose. L’évaluation des besoins de recrutement de l’organisation est donc un enjeu central pour tout employeur. 

Identifier les postes à pourvoir fait partie de ses responsabilités. Le recensement exhaustif des compétences et profils recherchés est en effet une condition préalable pour engager une stratégie de recrutement cohérente.

De trop nombreux chefs d’entreprise, y compris au sein d’organisations de grande taille, s’appuient encore souvent sur une gestion à vue et court-termiste. Ils évaluent de façon approximative leurs besoins de recrutement à partir de sources diverses et parfois non concordantes, comme :

  • Les besoins opérationnels exprimés par les responsables fonctionnels, managers ou chefs de service, parfois volontairement surévalués ;
  • La direction des ressources humaines, sur la base d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) parfois un peu désincarnée ;
  • Les recommandations issues de la réalisation d’un audit interne ou externe.

Une information souvent parcellaire ou retardée

Comment mener à bien une politique de staffing ? Le principal enjeu, pour les recruteurs et les chefs d’entreprise, est avant tout un accès rapide à l’information. Dans l’idéal, les besoins de recrutement d’une entreprise doivent pouvoir être évalués à un instant T et appréciés notamment :

  • Par type de métier ou compétence ;
  • Par secteur d’activité ;
  • Par tranche horaire

En pratique, cette vision globale et à 360°est rarement une réalité dans les organisations. Du fait de la diversité des canaux de remontée de l’information, l’équipe de direction sera bien souvent avisée a posteriori d’un besoin de personnel. À titre d’exemple, le problème peut être détecté :

  • À la réception de la facture d’une agence d’intérim, soit le plus souvent à M+1 ;
  • À la facturation d’un intervenant freelance sollicité par l’un des pôles de l’entreprise ;
  • À la prise en compte tardive par la direction des ressources humaines, d’un mouvement de personnel « artisanal » au sein d’un service.

Livre Blanc Andjaro Recrutement Cols bleus

Ces méthodes sont bien souvent le résultat d’une gestion dans l’urgence des besoins de personnel au sein de l’entreprise. Au-delà d’être particulièrement coûteuses, elles ont le défaut de n’être ni pérennes, ni scalables à l’échelle de l’organisation. Il en résulte une faible qualité générale du recrutement, faute de disposer de délais suffisants, et un taux de turnover hélas trop élevé.

Comment piloter l’entreprise et ses formes d’emploi pour répondre à la préservation des marges, mais aussi aux enjeux de continuité et de performance opérationnelle ?

Data et stratégie de ressources : accéder en temps réel à la donnée

Du logiciel CRM à la plateforme ERP, la numérisation touche aujourd’hui l’ensemble des sphères d’activité de l’entreprise. Elle investit aussi le domaine du recrutement et de l’évaluation des besoins en ressources humaines, en fournissant un puissant outil d’aide à la décision.

Une solution digitale pleinement intégrée à l’organisation permet un accès en temps réel à la donnée pertinente. Votre entreprise est-elle suffisamment staffée ? À défaut, quelle est la nature du besoin et quelle est son étendue ? Quelle est la typologie des compétences recherchées ?

En équipant l’ensemble des responsables opérationnels du même outil interconnecté, il devient possible de suivre l’évolution de vos besoins de recrutement et d’affiner votre stratégie de pilotage de ressources. Ces besoins peuvent être appréciés facilement à l’instant T, mais aussi à plus long terme en intégrant, par exemple, les remplacements récurrents et les dates prévisionnelles de départ à la retraite.

L’équipe de direction dispose ainsi de l’ensemble des informations utiles pour adopter la bonne ligne de conduite :

  • Est-il nécessaire de recruter pour pallier le besoin identifié ?
  • Est-il plutôt envisageable d’engager le reskilling des salariés déjà présents et de favoriser la polycompétence au sein de l’équipe ?
  • Faut-il plutôt engager une démarche de désilotage de vos différentes business units, afin de compenser mutuellement les unités en sous-emploi et en suremploi ?

« Les organisations sont assises sur une mine d’or ! Si on équipe tous les responsables opérationnels, on saura en temps réel combien de besoins sont à pourvoir et sont pourvus. Avec Andjaro, on est capable de rendre la data visible et intelligible pour se créer un cockpit de pilotage, un outil d’aide à la décision face aux besoins humains du business. »
François Neveu - Directeur commercial Andjaro

Quels sont les avantages d’un outil digital d’aide à la décision ?

L’exploitation active de la data pour votre stratégie de ressources peut se révéler bénéfique à bien des égards :

  • Elle contribue à améliorer la rentabilité financière de l’entreprise avec, notamment, une approche plus maîtrisée du recours aux ressources externes (intérim et professionnels freelances).
  • Elle permet une meilleure corrélation entre performance économique et besoin de personnel. Adaptez instantanément votre offre de mission à l’évolution de l’activité de l’entreprise, au jour le jour.
  • Elle met en valeur les besoins pérennes de l’entreprise en matière de ressources humaines. L’identification d’une fonction ou d’un poste fréquemment externalisé, dans plusieurs services de l’entreprise, peut justifier in fine une embauche interne et entraîner une réduction des coûts.
  • Elle peut être couplée à une toute nouvelle approche plus concrète de la formation et du développement des compétences en interne, fondée sur un véritable Learning Management System (LMS) et loin d’une GPEC traditionnelle.

Rendez votre data intelligible et élaborez une véritable stratégie de ressources avec Andjaro ! Notre solution 100% digitale a déjà démontré son efficacité pour optimiser les besoins humains au sein de nombreuses entreprises et organisations.

Je consulte le livre blanc

Les points clés à retenir :

  • L’évaluation des besoins de recrutement peut être difficile à réaliser sur la base d’informations parcellaires, ou au feeling.
  • Une stratégie de ressources cohérente s’appuie aujourd’hui sur l’intégration du digital.
  • Cet outil digital d’aide à la décision aura un effet vertueux et perceptible sur vos coûts de fonctionnement, et la performance de votre organisation.

Comment mieux piloter et réguler l’absentéisme au travail

Les indicateurs de mesure pour le surveiller, et les solutions
incontournables à mettre en place pour l’absorber quelle que soit
votre entreprise.

Image e-book absentéisme Andjaro

Allez plus loin avec d'autres articles de cette catégorie

💌 Abonnez-vous à notre newsletter

Recrutement, gestion des talents, staffing, digital RH... Retrouvez ces sujets ainsi que les actualités Andjaro chaque mois dans votre boîte mail !