RETOUR

Aider vos managers dans la gestion des équipes grâce au digital

Aider vos managers dans la gestion des équipes grâce au digital

Connaissez-vous la newsletter Andjaro ?

S'abonner

Télécharger l'infographie

Pas moins d’un tiers des salariés français assurent des fonctions d’encadrement selon la norme IFOP de climat social. Le manager est aujourd’hui un maillon incontournable dans la plupart des organisations. Il a la responsabilité d’animer les équipes pour fournir l’impulsion nécessaire à l’atteinte des objectifs opérationnels de l’entreprise.

Les missions traditionnelles du manager tendent à se complexifier face à de nombreux enjeux émergents : évolution du rapport au travail, transformation numérique accélérée, décentralisation des processus RH…

Et si le digital était l’une des solutions pour faciliter le quotidien des managers ? De nouveaux outils clés en main démultiplient le potentiel managérial de vos encadrants en matière de pilotage, coaching et mesure d’activité. On vous propose de faire le point avec la solution de management tech Zest.

Le manager : un rôle central dans les organisations pour gérer l’humain

Ce n’est rien de le dire, les managers assument simultanément plusieurs fonctions vitales dans une entreprise type :

  • Ils constituent d’abord, dans la conception classique, un maillon de la chaîne de commandement des organisations. Ce rôle de « courroie de transmission » est important pour permettre la communication descendante et ascendante de l’information.
  • Les managers sont également les principaux responsables de la performance opérationnelle de leurs équipes. Ils organisent leurs ressources et suscitent l’engagement de leurs collaborateurs pour atteindre les objectifs fixés.
  • La gestion des équipes ne s’arrête pas là. Il s’agit aussi de devenir un véritable coach du développement des collaborateurs. Un bon manager veille simultanément au niveau d’engagement de ses équipes et à leur montée en compétences.
  • Les managers et responsables d’encadrement sont enfin considérés comme le principal facilitateur des transformations. Ils sont un relais incontournable pour toute stratégie d’accompagnement du changement ou réforme de grande envergure.

Ces casquettes multiples soulignent le rôle fondamental du management pour la performance d’une organisation. Selon une enquête IFOP pour l’ESCE, 31% des salariés du privé estiment les managers comme la fonction la plus susceptible de transformer la culture et les modes de management. Cette importance ressentie est supérieure à celle des DRH (13%) et même à celle des dirigeants (30%).

« Le manager contemporain n’est plus seulement caractérisé par l’aspect de commande, contrôle et supervision des aspects capillaires du business. Il s’impose aussi comme un vrai coach du développement et de l’engagement de ses collaborateurs. »
David Guillocheau, Directeur général Zest

Quels sont les principaux défis du manager d’équipes ?

Dans un contexte marqué par l’imprévisibilité du business ou encore par l’individualisation du rapport au travail, les challenges pour le manager sont doubles. Il s’agit à la fois de garantir le niveau d’activité et de susciter l’engagement de ses équipes.

Garantir le niveau d’activité et la continuité opérationnelle

Les enjeux liés au staffing adéquat des équipes ont rarement été aussi aigus pour les managers. Selon les derniers chiffres publiés par Pôle Emploi, environ 58% des recrutements sont jugés problématiques par les entreprises. Parmi les difficultés rencontrées, les managers invoquent notamment :

  • La pénurie de main-d'œuvre  pour 86% d’entre eux ;
  • Le profil inadapté des candidats (71% des sondés) ;
  • Les conditions de travail proposées (33% des sondés).

Maintenir l’engagement de ses collaborateurs

Le rapport au travail et les attentes des salariés évoluent, notamment chez les plus jeunes. Selon une étude Asana publiée en 2022, à peine 56% des collaborateurs issus de la génération Z se déclarent épanouis dans leur travail, contre 67% chez ceux de la génération des baby-boomers.

Sans atteindre les niveaux observés outre-Atlantique, la France connaît sa propre vague de démissions depuis la fin de la crise sanitaire. Les motifs relevés sont souvent les mêmes :

  • L’absence de perspectives d’évolution pour 48% des démissionnaires ;
  • La recherche d’un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle (23%) ;
  • Le salaire peu attractif (22%) ;
  • Le manque de flexibilité (17%) ;
  • Le manque de reconnaissance (15%).

New call-to-action

Repenser le digital comme un outil managérial à part entière

Les outils numériques de nouvelle génération libèrent le temps du manager. Ils lui permettent de se concentrer sur ses missions les plus stratégiques, au service de l’humain et de la réussite de l’organisation.

S’appuyer sur la donnée pour faciliter l’action managériale

La data est aujourd’hui indispensable pour votre stratégie de ressources. Face à une pénurie d’effectifs, elle apporte des moyens concrets pour activer en temps réel tous les viviers de personnel disponibles :

  • Collaborateurs en CDI ou CDD ;
  • Collaborateurs volants et sans site fixe ;
  • Recours aux heures supplémentaires ou complémentaires ;
  • Intérimaires ;
  • Intervenants freelances et travailleurs indépendants…

Découvrir notre solution

Le pilotage digitalisé de la workforce peut aujourd’hui s’envisager à l’échelle d’un établissement, d’une entreprise ou même d’un groupe d’entreprises. Il permet d’anticiper les pics d’activité, les absences et d’identifier les besoins de recrutement à long terme. Ce management digital réduit aussi la dépendance de l’organisation aux recrutements extérieurs réalisés en urgence, souvent très coûteux.

« Du fait de la décentralisation de son rôle, le manager est trop souvent isolé au sein de son entreprise. En se concentrant sur son périmètre d’activité relativement restreint, il a du mal à bénéficier de l’intelligence collective d’une organisation. »
Quentin Guilluy, Co-fondateur et CEO Andjaro

Valoriser le manager comme coach de la performance opérationnelle

Le manager n’a techniquement pas le temps et les moyens de multiplier les rencontres avec l’ensemble de ses collaborateurs tout au long de l’année. Selon Zest, le digital concrétise une véritable posture de manager coach au quotidien. Il s’agit à la fois :

  • De déployer des interactions managériales régulières, en complément des entretiens annuels classiques ;
  • De multiplier les opportunités de feedback et d’écoute active au sein de l’équipe ;
  • De suivre la performance sur la base des objectifs clés définis par l’organisation (méthode OKR ou Objectives Key Results) ;
  • De disposer en permanence d’un diagnostic à 360 degrés du climat social et du niveau d’engagement des collaborateurs.

Du pilotage opérationnel des ressources au coaching des équipes, le manager est par définition un professionnel multicarte, soumis à des injonctions nombreuses et parfois contradictoires.

L’intégration du digital dans les pratiques managériales représente à la fois un défi et une opportunité majeure pour les encadrants. Les outils de nouvelle génération apportent les ressources nécessaires pour gagner en efficacité et suivre l’ensemble des priorités au quotidien.

Allez plus loin avec d'autres articles de cette catégorie

💌 Et si la newsletter Andjaro était faite pour vous ?

Recrutement, gestion des talents, staffing, digital RH... Retrouvez ces sujets ainsi que les actualités Andjaro chaque mois dans votre boîte mail !

S'abonner