RETOUR

Comment maximiser sa rentabilité financière et ses besoins de personnel ?

Comment maximiser sa rentabilité financière et ses besoins de personnel ?

Pour aligner les besoins de personnel à la rentabilité de l’entreprise, Direction générale, Direction financière, Direction des opérations et Direction des ressources humaines peuvent se retrouver autour de ce ratio :

Calcul de la rentabilité financière en fonction des heures travaillées

Le résultat permet de mesurer combien rapporte chaque heure travaillée dans l’entreprise. Or, chiffre d’affaires, coût et heures travaillées ont un paramètre commun : les ressources humaines. En clair, c’est en pilotant finement ses collaborateurs que l’entreprise maximise ce ratio, maximise sa capacité à répondre aux attentes des clients, maximise sa rentabilité en temps réel.

Les besoins en personnel, le facteur clé

La parfaite connaissance des besoins en personnel et des collaborateurs disponibles à l’instant T constitue le facteur clé de ce calcul. L’absence de vision sur la répartition et la localisation des effectifs engendre à chiffre d’affaires constant :

  • un surcoût avec des embauches supplémentaires inutiles ;
  • des collaborateurs sous-employés, car leurs heures payées ne sont pas toutes travaillées ;
  • un surcroît d’heures à réaliser.

Dans une crise comme celle de la COVID-19, la feuille de calcul isolée sur un ordinateur ne permet pas de consolider le volume d’informations traitées par les managers et les DRH, et d’établir des plannings fiables pour chaque équipe et chaque salarié. L’usage du digital s’impose. Il apporte la transparence, le partage et la simplicité de l’accès aux informations, ces dernières étant regroupées en un seul endroit.

Staffing réussi, rentabilité maximisée

L’absence imprévue d’un collaborateur doit être neutre pour l’entreprise. Neutre sur ses coûts, en ayant prioritairement recours à des ressources internes. Neutre sur son chiffre d’affaires, en affectant le personnel adéquat pour réaliser la commande du client. De même, la baisse d’activité et la mise en place de l’activité partielle demandent d’identifier les salariés concernés et s’assurer qu’un poste clé n’a pas été réduit à tort.

C’est là tout l’enjeu du staffing au sein de l’entreprise. Il est la clé de voûte pour :

  • assurer la continuité opérationnelle de l’activité ;
  • éviter un PSE ;
  • stabiliser les coûts ;
  • donner de la visibilité aux collaborateurs, aux managers, à la direction des opérations, à la Direction financière et à la Direction générale.
Banner Andjaro - Demande de démo
CTA Livre blanc 
Le rôle des Ressources Humaines et des Opérations s’est particulièrement renforcé dans les organisations. Au-delà des mesures mises en place pour assurer la sécurité de tous, vos fonctions sont garantes des moyens humains et organisationnels déployés dans un paysage économique bouleversé.
‍
Ce livre blanc a vocation à vous aider à franchir cette étape, mais aussi à vous offrir de nouvelles perspectives en matière de performance opérationnelle, financière et humaine.

Téléchargez gratuitement ce livre blanc :

Livre blanc Digitaliser son staffing : Comment aligner les enjeux économiques, sociaux et RH ?

Vous avez aimé ce sujet ?
Ces contenus peuvent aussi vous intéresser :

📰 Abonnez-vous à notre Newsletter !

Une fois par mois, les tendances du workforce management et de l'actualité RH dans votre boîte mail.