RETOUR

Andjaro anticipe une nouvelle explosion des besoins en personnel avec le déconfinement

Andjaro anticipe une nouvelle explosion des besoins en personnel avec le déconfinement

Sur la base de son expérience au cours des 12 derniers mois, Andjaro, la plateforme de staffing et de mobilité interne des grandes entreprises, estime que les managers de proximité vont être à nouveau confrontés à une augmentation des besoins de personnels brusque d’une intensité similaire à celle vécue en juin 2020, et dans une moindre mesure à la rentrée de septembre 2020.

Baromètre des sollicitations de personnels sur la plateforme Andjaro
Baromètre des sollicitations de personnels sur la plateforme Andjaro de janvier 2020 à avril 2021, sur la base des demandes constatées pour une sélection de donneurs d’ordre dans des secteurs d’activités variés.

Des besoins en personnel différents en fonction du rythme de déconfinement et des secteurs d’activité

Après avoir constaté une forte baisse des besoins en personnel depuis début avril 2021 (-66% par rapport à mars), Andjaro anticipe une hausse des besoins en personnel dès le 26 avril avec la réouverture des crèches et des écoles.

Dès la réouverture des cafés et des restaurants, Andjaro s’attend à ce que ses clients aient des besoins forts dans un contexte où les salariés traditionnels du secteur se sont détournés de cette activité avec la fermeture administrative de ces établissements.

Dans le retail, Andjaro a déjà constaté des mouvements de recrutement sur sa plateforme au moment de la réouverture des commerces en 2020, puis lors des soldes d’été 2020. Ils devraient à nouveau décider très tardivement de leur staffing en fonction du rythme de la reprise à partir de la mi-mai.

Enfin, les clients d’Andjaro vont également être vigilants à la reprise du travail en physique pour adapter au mieux l’offre de restauration collective, de nettoyage des bureaux et des différents services associés.

Un manager de proximité toujours en première ligne

Dans le contexte de cette reprise d’activité, les managers de proximité vont à nouveau gérer les besoins générés par la réouverture des différents lieux de commerce, d’éducation et la reprise du travail au bureau. Depuis le début de la crise sanitaire, selon une étude Opinionway, la gestion des absences est le sujet de préoccupation numéro 1 des managers de proximité. 79% d’entre eux considèrent que l’absentéisme est source de stress. Dans 69% des cas, ils doivent même faire le travail de leurs collaborateurs à leur place.

Pour Quentin Guilluy : « les stop and go permanents de l’activité avec les confinements et déconfinements ont des effets immédiats sur les besoins en personnel chez nos clients. Nous estimons que ces besoins vont croître durant les prochaines semaines, à mesure que les décisions gouvernementales seront prises de la même manière que l’année dernière. »
Banner Andjaro - Demande de démo
CTA Livre blanc 
Le rôle des Ressources Humaines et des Opérations s’est particulièrement renforcé dans les organisations. Au-delà des mesures mises en place pour assurer la sécurité de tous, vos fonctions sont garantes des moyens humains et organisationnels déployés dans un paysage économique bouleversé.
‍
Ce livre blanc a vocation à vous aider à franchir cette étape, mais aussi à vous offrir de nouvelles perspectives en matière de performance opérationnelle, financière et humaine.

Téléchargez gratuitement ce livre blanc :

Livre blanc Digitaliser son staffing : Comment aligner les enjeux économiques, sociaux et RH ?

📰 Abonnez-vous à notre Newsletter

Une fois par mois, les tendances du workforce management et de l'actualité RH dans votre boîte mail.

Vous avez aimé ce sujet ?
Ces contenus peuvent aussi vous intéresser :