3 solutions technologiques innovantes pour améliorer réellement l’expérience salarié

Temps de lecture : [rt_reading_time postfix="minutes" postfix_singular="minute"]

Que l’on parle de marque employeur, d’attraction des talents ou de fidélisation des collaborateurs, l’expérience salarié est sur toutes les lèvres au sein des DRH. Née d’une symétrie des attentions avec l’expérience client, la notion d’expérience salarié est devenue un levier fort pour diffuser une image moderne de l’entreprise en externe et susciter de l’engagement en interne. Zoom sur trois solutions technologiques, créées par des start-up ou entreprises innovantes, qui apportent une vraie plus-value en matière d’expérience salarié.

La QVT mieux évaluée et pilotée

La QVT (qualité de vie au travail) est devenue en trois ou quatre ans un enjeu fort au sein des entreprises. Au-delà de l’indispensable prévention des risques psychosociaux, une QVT de qualité est à la fois un moteur de fidélisation des salariés et, comme le prouvent de plus en plus d’études, de performance au sein de l’entreprise.

Le problème est que le bien-être des salariés ne se décrète pas ! Start-up en pointe dans son domaine, Wittyfit propose une plateforme collaborative unique pour « piloter » ce bien-être sur trois plans :

  • reconnaissance, ambiance, valeurs ;
  • équilibre de vie, autonomie, forme physique, moral ;
  • épanouissement au service de l’engagement.

Conçue en partenariat avec le Centre universitaire hospitalier de Clermont-Ferrand, la solution repose sur un socle scientifique solide. Elle se distingue d’abord en proposant un « audit social flash » apportant rapidement des réponses précises sur la QVT des salariés au sein de l’entreprise. Son objectif est d’offrir une visibilité optimale sur des thématiques claires, pour que puisse être rapidement mis en place un plan d’action.

À la différence d’autres solutions de QVT, celle de Wittyfit ne se limite pas à la mesure à un instant T de la QVT, mais propose de la piloter en continu. De l’ensemble d’une filiale à un service, d’une tranche d’âge à une fonction stratégique, dirigeants et DRH peuvent découvrir les éléments clés d’amélioration du bien-être des salariés, cibler les points névralgiques et mesurer en temps réel l’efficacité de leurs actions. Outillés pour anticiper les besoins ou « problèmes » des collaborateurs, ils agissent avec un temps d’avance pour accroître leur engagement et leur épanouissement. Outre une meilleure perception de l’expérience salarié, la démarche génère, au sein des équipes, adhésion et reconnaissance vis-à-vis de l’employeur.

La « pointeuse » réinventée

De nouvelles solutions digitales de gestion des temps intègrent la dimension d’optimisation de l’expérience salarié. Si la traditionnelle pointeuse « carton » était perçue par les collaborateurs comme un simple outil de contrôle, le « badgeage » de demain se met au service de certaines aspirations des salariés, comme la mobilité (télétravail, nomadisme) ou l’accroissement du collaboratif.

C’est dans cet esprit que Bodet Software innove aujourd’hui dans le domaine du badgeage, avec une solution inspirée de la téléphonie mobile et des Smartphones. Après son outil Kelio mobile, permettant de badger à distance depuis un Smartphone (très utile dans certains métiers opérationnels itinérants, par exemple l’aide à la personne), l’éditeur a créé un terminal, le Kelio Visio X7, alliant badgeage, interaction et source d’informations. L’outil permet à l’ensemble des fonctions de l’entreprise d’envoyer aux salariés des messages personnalisés au moment où ils se présentent, de faire des annonces ou de mettre des documents à leur disposition. De leur côté, les collaborateurs peuvent transmettre leurs demandes de congé ou autres informations.

Également accessibles depuis le terminal, des applications comme Boite à idées et Sondages sont appréciées des DRH, qui peuvent ainsi répondre à certaines attentes en matière de participatif et de collaboratif.

Le détachement intragroupe enfin accessible à tous

Il est fréquent, au sein des groupes, que certains personnels opérationnels soient en sureffectif ponctuel sur un site, alors qu’au même moment un autre site connaît un surcroit d’activité. Le phénomène est flagrant dans un secteur comme l’hôtellerie-restauration, mais s’observe aussi dans le commerce de détail, la grande distribution ou le BTP. Détacher ponctuellement un ou plusieurs salariés d’un site sur l’autre semble évidemment pertinent, mais comment mettre ce principe en place avec toute la réactivité, l’agilité et la souplesse souhaitables ?

Start-up experte dans la gestion de cette problématique, OuiTeam propose une solution innovante qui apporte au détachement intragroupe une fluidité optimale. En mode SaaS, l’outil permet aux managers opérationnels de gérer et optimiser directement, en temps réel, les détachements de salariés dans leurs équipes. Grâce à un algorithme puissant, les meilleurs profils disponibles sont instantanément remontés en fonction des critères définis en amont avec l’entreprise. Un accompagnement personnalisé, avec pour chaque entreprise un chargé de support client 100% dédié, garantit aux organisations un service au plus près de leurs besoins opérationnels.

Au-delà d’une gestion plus performante de l’affectation des personnels, les entreprises ayant adopté la solution de détachement intragroupe de OuiTeam contribuent à l’optimisation de l’expérience salarié dans leurs équipes. Les collaborateurs ont en effet l’opportunité d’exercer leur métier dans un univers légèrement différent, ce qui enrichit leur expérience et encourage le développement de leurs compétences. En outre, ils bénéficient d’un temps de trajet soit égal, soit réduit par rapport à leur lieu de travail habituel. Ils se sentent, enfin, plus sécurisés dans leur emploi si leur site habituel connaît une baisse d’activité.

En ne se limitant plus au seul gain de performance au profit de l’entreprise, la révolution digitale est entrée dans une nouvelle ère. L’expérience salarié, parce qu’elle influe sur la qualité de l’expérience client, est un élément dont les organisations doivent désormais tenir compte dans leur transformation digitale. Améliorer cette expérience au moyen de solutions innovantes suscite de l’engagement chez les collaborateurs, mais aussi de la loyauté et de la fierté : une démarche qui contribue au rayonnement de l’image de marque globale de l’entreprise.