3 solutions pour faire face à la pénurie de main d'œuvre

L’activité économique a repris et les entreprises recommencent à remplir leurs carnets de commandes. La conjoncture est plutôt bonne. Il semble que la COVID-19 n'ait pas eu le dernier mot pour l’instant et que nos entreprises fassent preuve d’adaptabilité et de résilience post-crise. Pour autant, le manque de candidats fait cruellement défaut dans de nombreux secteurs d’activité comme l'hôtellerie, la logistique ou le bâtiment. Si le contexte des confinements à répétition a pu encourager la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, celle-ci est le lot quotidien de nombreuses entreprises. Les raisons sont diverses : volatilité de la clientèle, activité saisonnière… Le secteur du retail notamment doit constamment pourvoir des postes et faire face à des problèmes d’ajustement des effectifs. Souvent en recrutant au prix fort. Comment répondre à la pénurie de main ed'œuvre ? Nous vous proposons 3 solutions. 

Encourager le développement des compétences

Dans un contexte où le taux de chômage n’a jamais été aussi fort, permettre à chacun de pouvoir développer ses compétences est une condition sine qua non de l’employabilité de chacun. C’est aussi une obligation légale. Et tant mieux ! Accéder facilement à la formation permettra à chaque collaborateur de devenir davantage acteur de son développement professionnel, plus impliqué dans les projets de son entreprise et plus employable. Un bon levier pour lutter contre les pénuries des compétences et de main-d'œuvre qualifiée.

Avoir les moyens de faire savoir à l’organisation que ses compétences sont utiles pour des emplois vacants est une mine d’or en période de pénurie de main d'œuvre. Cela donne davantage de visibilité sur l’état de l’offre et de la demande dans un contexte donné. 
Le développement et la diffusion des compétences apporte trois bénéfices majeurs :

1. Répondre à la fois aux attentes des salariés en matière de reconnaissance, de confiance et d’autonomie

2. Trouver du personnel qualifié en identifiant ses compétences dans un contexte de besoin de main d’œuvre urgent et de pénurie de talents

3. Réduire les projets de recrutement chronophages et coûteux

Améliorer l’expérience de vos collaborateurs directs et indirects

Si l’expérience utilisateur est devenue le fer de lance des services marketing et produits, l’idée d’une expérience collaborateur fait son chemin au sein des Directions des Ressources Humaines et dans les centres de profit.

Le contexte actuel de pénurie de personnel qualifié vient souligner aussi cette idée. Les projets de recrutement ne manquent pas. Ni les intentions d’embauche. Chauffeurs, aide-soignants... de nombreux métiers recrutent. Alors pourquoi est-ce aussi difficile de recruter ? Est-ce la fin du salariat comme nous l’avons connu ? 

Si l’on considère que chaque salarié est un maillon important et unique dans la chaîne de valeur d’une entreprise, il est alors essentiel de se pencher sur ses besoins et d’y répondre. Aider un collaborateur à se rapprocher de son lieu de travail pour ne pas avoir à subir les embouteillages et passer plus de temps avec sa famille peut constituer un levier fort de son implication et de sa motivation. De la même façon, le solliciter pour des missions valorisantes lui permettra d’exprimer toutes ses compétences et favorisera son sentiment d’appartenance.

Encourager la mobilité interne ponctuelle

La réallocation de personnel dans son entreprise est un axe de solution majeur face à la pénurie de main d’œuvre. Les bénéfices de la mobilité interne ponctuelle sont nombreux et pragmatiques :

Et pour gagner en efficacité, rien de tel que la digitalisation RH ! Disposer d’un outil de mobilité interne ponctuelle permettra entre autres de : 

POUR ALLER PLUS LOIN

Andjaro, qui sommes-nous ?

L'humain est au cœur des organisations, mais s'il manque à l'appel, comment maintenir ses opérations ?
Variations d’activités, absentéisme, pénurie de main d'œuvre ou encore turnover mènent trop souvent à l'ubérisation et à la précarisation de l'emploi.
C'est à l'encontre de ces méthodes que la plateforme de staffing Andjaro a été créée en 2016. Elle apporte la vue en temps réel de tous les viviers de ressources disponibles, en interne comme en externe, pour permettre de mobiliser rapidement et facilement du personnel disponible.
Les managers sollicitent en quelques clics la personne qui répond le mieux à leur besoin, ou rendent disponibles leur personnel pour aider d’autres sites à proximité. De l’expression d’une mission à sa contractualisation, l’ensemble du processus de staffing est digitalisé, piloté, et le risque d'erreurs maîtrisé côté RH.
Andjaro K2

📞 Faisons connaissance

Vous souhaitez améliorer la manière dont vos remplacements sont gérés aujourd'hui pour des raisons de coûts et d'efficacité ? Vous avez des questions sur la solution Andjaro ? Nos équipes ont hâte d'échanger avec vous.