RETOUR

Quelles sont les alternatives à l'intérim ?

Quelles sont les alternatives à l'intérim ?

Vous avez régulièrement recours au travail temporaire pour couvrir vos besoins RH de court terme et vous êtes à la recherche d’une alternative à l’intérim plus durable ? Pour pallier l’absentéisme et le manque d’engagement, surtout pour une entreprise spécialisée dans le secteur de la restauration ou du facility management, il faut parfois diminuer les contrats intérimaires pour privilégier la mobilité interne. Découvrez dans cet article l’alternative royale à l’intérim : la mutualisation des effectifs !

Découvrir notre solution

Avantages et inconvénients de l’intérim

La bête noire des entreprises ? L’absentéisme : il entraîne des problèmes en termes de gestion organisationnelle et de résultats. Pour faire face aux difficultés temporaires, les employeurs se tournent souvent vers l’intérim. Ces contrats à court terme apportent de multiples avantages, notamment de répondre aux besoins de main-d’œuvre imprévus.

Néanmoins, les contrats intérimaires ont également leur lot d’inconvénients. C’est une solution offrant un faible retour sur investissement : des savoir-faire qui peuvent être limités, pas d’engagement collaborateurs sur le long terme, parfois un manque de motivation, etc. Les contrats courts induisent également un coût et une lourdeur administrative. De plus, les compétences offertes en intérim peuvent manquer d’adéquation avec les réalités des entreprises d’aujourd’hui. Pour optimiser la gestion RH d’une entreprise, il peut alors être pertinent de se tourner vers une alternative à l’intérim alliant flexibilité et performance : la mutualisation desmutualisationdes effectifs intragroupes.

La mutualisation des effectifs, l’alternative à l’intérim

La mutualisation desmutualisationdes effectifs est une alternative à l’intérim plus agile, qui consiste à partager les ressources humaines présentes au sein de différents services/entreprises d’un même groupement. Le but est ici d’économiser les coûts relatifs au recrutement et à la formation des contrats intérimaires. Ce partage salarial permet à la fois d’offrir des opportunités aux employés et aux employeurs.

Il est possible de répondre aux besoins de l’entreprise de manière quasi immédiate tout en évitant les lourdeurs administratives de l’intérim, mais aussi de motiver les salariés en leur apportant de la flexibilité. La mutualisation des effectifs a pour objectif de développer l’emploi en permettant aux collaborateurs d’évoluer dans un environnement professionnel qu’ils maîtrisent.

C’est un aspect particulièrement important si le détachement du collaborateur intervient dans une situation d’urgence. Démarrer un processus complet de recrutement serait ici peu propice, et surtout chronophage. En cas de besoins de renfort immédiat, la mobilitéinterne est à privilégier.

Pourquoi faire le choix de la mutualisation des salariés ?

Contourner les solutions d’intérim ou les CDDcourts offre de multiples avantages pour les employeurs. La mutualisation des effectifs est une alternative à l’intérim qui permet notamment de :

●     Travailler avec des employés déjà formés :avec un staffing rationalisé et mutualisé, la période de formation et d’adaptation est minime (voire inexistante). Les collaborateurs sont déjà formés aux missions du poste vacant, aux procédures et aux modes opérationnels. Les équipements et le matériel utilisé sont connus.

●     Miser sur des profils de confiance : la mutualisation transforme un besoin de main-d’œuvre en opportunité pour un collaborateur. C’est une expérience mutuelle profitable pour les deux partis.

●     Lutter contre le turnover et l’absentéisme : à l’inverse des profils intérimaires, faire appel à des employés internes permet de réduire l’absentéisme et le turnover. Les collaborateurs peuvent gagner en expérience et compléter leur planning, ce qui favorise leur implication et leur motivation sur le long terme.

●     Diminuer les coûts : faire appel à un intérimaire coûte cher, notamment à cause des charges salariales et des frais consécutifs aux formalités administratives. Une alternative au travail temporaire permet à la fois de profiter de meilleures performances tout en diminuant les coûts superflus.

●     Créer davantage de valeur ajoutée : les intérimaires sont uniquement de passage et l’investissement en temps dans leur formation ne profite pas vraiment à l’entreprise sur le long terme. Mutualiser les effectifs permet de faire monter en savoir-faire les employés de l’entreprise afin d’envisager des collaborations plus durables et régulières.

●     Gagner du temps : le profil qui correspond le mieux à vos besoins est directement sélectionné dans une base d’employés travaillant au sein de l’entreprise.

Diminuer le recours à l’intérim avec Andjaro

Pour couvrir l'ensemble des besoins en staffing de votre organisation, vous pouvez utiliser notre plateforme digitale innovante : Andjaro. Que vous évoluiez dans le secteur du Facility Management, du retail, de la restauration collective ou encore le transport et la logistique, l’optimisation de vos ressources humaines est primordiale. Vous devez à la fois faire face à une pénurie de main-d’œuvre et aux lacunes des contrats à court terme.

Contrairement à une agence d’intérim, nous vous offrons une expérience de navigation en temps réel. Mobilisez en toute simplicité les collaborateurs appropriés et disponibles (internes comme externes) pour répondre à vos besoins ponctuels de mobilité. Côté RH, les services gagnent à se digitaliser pour gagner du temps précieux dans le recrutement et administratif associé, et mettre ainsi en place une gestion optimale des talents.

Les avantages d’une plateforme omnicanale pour gérer vos ressources humaines en tant qu’alternative à l’intérim sont nombreux :

●     Hausse de la productivité : en repositionnant les effectifs selon les besoins de l’activité, il est possible de réduire ses coûts et de gagner un temps précieux.

●     Workforce compétente et pérenne : les équipes sont remises au cœur de l’entreprise pour stimuler leur engagement, encourager la montée en compétences et diversifier les expériences.

●     Meilleure satisfaction clients : les collaborateurs sont garants de la conformité des opérations et des standards de votre structure.
Découvrez notre plateforme de staffing Andjaro afin de rationaliser la répartition de vos collaborateurs pour une meilleure productivité et un déploiement optimal des compétences !

Découvrir notre solution

Banner Andjaro - Demande de démo
CTA Livre blanc 
Le rôle des Ressources Humaines et des Opérations s’est particulièrement renforcé dans les organisations. Au-delà des mesures mises en place pour assurer la sécurité de tous, vos fonctions sont garantes des moyens humains et organisationnels déployés dans un paysage économique bouleversé.
‍
Ce livre blanc a vocation à vous aider à franchir cette étape, mais aussi à vous offrir de nouvelles perspectives en matière de performance opérationnelle, financière et humaine.

Téléchargez gratuitement ce livre blanc :

Livre blanc Digitaliser son staffing : Comment aligner les enjeux économiques, sociaux et RH ?

Vous avez aimé ce sujet ?
Ces contenus peuvent aussi vous intéresser :

📰 Abonnez-vous à notre Newsletter !

Une fois par mois, les tendances du workforce management et de l'actualité RH dans votre boîte mail.