Équivalent temps plein - ETP

Qu'est-ce que l'Équivalent Temps Plein ?

L'équivalent temps plein (ETP), mais également équivalent plein temps (EPT) est avant tout une unité de mesure utilisée dans le monde professionnel. Cette mesure correspond à une charge de travail pour un salarié.

Une charge de travail de « n » ETP pendant une période donnée correspond à un travail qui nécessiterait l'affectation de « n » personnes à plein temps pendant toute la période prise en compte, pour le réaliser. Exemple : une charge de 5 ETP pendant une semaine correspond à un travail réclamant cinq personnes affectées à plein temps.

À ne pas confondre avec la capacité de travail : une capacité de « n » ETP correspond à une équipe de « n » personnes affectées à temps plein à la réalisation d'une tâche. Exemple, une équipe de trois ETP serait capable de réaliser le travail pris dans l'exemple précédent en une semaine.

Peut-on calculer l'Équivalent Temps Plein ?

Oui, et c'est même nécessaire ! Il s'agit d'additionner toutes les heures travaillées par les salariés à plein temps et à temps partiel, puis de diviser le résultat par le nombre d'heures travaillées annuellement par un employé à temps plein. Définir le temps plein est nécessaire car si on considère de facto une semaine de cinq jours ouvrés, certains secteurs travaillent 7 jours sur 7, etc.

Calculer son équivalent temps plein

Comment convertir un ETP en heures travaillées ?

Restons sur la base de la semaine de 5 jours ouvrés de travail. 1 ETP correspond donc à 1 519 heures de travail sur une année civile, qui peuvent être réalisées par un ou plusieurs salariés. Exemples : Un salarié à temps plein sur 12 mois = 1 ETP. Un salarié à temps partiel (50%) sur 12 mois = 0,5 ETP.

Pourquoi est-il important de bien définir son nombre d'ETP ?

Connaître ses effectifs et ses besoins de personnel est primordial pour que l'entreprise assure son niveau de commandes, la prestation attendue et produise. En cas d'absences imprévues ou de variations d'activité, le calcul du nombre d'Équivalents Temps Pleins initial va être remis en question, pour maintenir le nombre d'ETP suffisants à la continuité opérationnelle, soit au contraire pour envisager des recrutements additionnels.

Trouvez facilement des remplaçants avec la solution Andjaro

L'humain est au cœur des organisations, mais s'il manque à l'appel, comment assurer ses opérations ? Variations d’activités, absentéisme, pénurie de main d'œuvre ou encore turnover... mènent trop souvent à l'ubérisation et à la précarisation de l'emploi.
C'est à l'encontre de ces méthodes que la plateforme de staffing Andjaro a été créée en 2016. Elle apporte la vue en temps réel de toutes les viviers de ressources disponibles, en interne comme en externe, pour permettre de mobiliser rapidement et facilement du personnel disponible.
Les managers sollicitent en quelques clics la personne qui répond le mieux à leur besoin, ou rendent disponibles leur personnel pour aider d’autres sites à proximité. De l’expression d’une mission à sa contractualisation, l’ensemble du processus de staffing est digitalisé, piloté, et le risque d'erreurs maîtrisé côté RH.

Entrez en contact avec nos experts

Plateforme

Vous avez des questions sur la solution Andjaro ? Notre équipe se rend disponible pour échanger avec vous, et vous aider à garantir la continuité de votre activité en toutes circonstances.