Comment optimiser le management de ses ressources humaines ?

Dans toutes les organisations, la prise en compte du facteur humain est essentielle et c’est le rôle des ressources humaines. 80 % des salariés donnent une place prioritaire à leurs conditions de travail et la gestion du personnel exige une connaissance pointue des talents de chacun. Pour répondre aux exigences de performance de la direction, mais aussi renforcer les équipes en place, le rôle de management de ressources humaines est clé. Mais comment répondre aux nombreux enjeux que cela implique avec seulement 24h dans une journée et un budget limité ? Découvrons ensemble les axes de réponses !

Le management des ressources humaines, en quoi ça consiste ?

Le management des ressources humaines est souvent désigné sous l’appellation de gestion du personnel. Il englobe toutes les pratiques dans une organisation visant à disposer d'un capital humain motivé et performant pour maximiser son fonctionnement. Les responsables RH interviennent autant dans des collectivités territoriales que dans des structures privées ou publiques. Le pilotage des ressources humaines est essentiel à toutes les organisations sur de multiples aspects :

  • Production : avoir à disposition du personnel motivé et compétent
  • Commercial : recruter des commerciaux efficaces pour augmenter les ventes et le chiffre d’affaires de l’entreprise
  • Financier : gérer au mieux la masse salariale pour maîtriser les coûts humains
  • Social : optimiser la communication entre les niveaux hiérarchiques pour favoriser un climat social positif au sein de l’organisation, gérer les conflits et améliorer les conditions de travail des collaborateurs.

L’importance du rôle de la fonction RH en entreprise

Le management des ressources humaines vise à faire le pont entre les dirigeants et les employés, en passant par les représentants du personnel. L’ensemble des actions du RH a pour mission de promouvoir les activités de l’entreprise. D’une part, la direction se fie aux RH pour augmenter les performances de l’organisation, et d’autre part les employés espèrent une prise en considération de leurs attentes et de leurs conditions de travail. Pour qu’un collaborateur fasse de son mieux chaque jour de travail, il est essentiel que les ressources humaines créent un environnement professionnel sain et épanouissant, tout en respectant les exigences de la direction et les obligations légales. La fonction RH est indispensable pour maintenir cet équilibre organisationnel.

Les enjeux actuels du pilotage RH

Satisfaction client en temps et en heure

Créer de bonnes conditions de travail

Le premier enjeu du management des ressources humaines, c’est d’améliorer la qualité de vie du travail (QVT). Mais pour assurer des process de recrutement efficaces et une gestion du personnel optimale, le service RH doit parfois faire face au manque de temps et d’argent. Il faut gérer le recrutement, les affectations et la gestion des carrières, mais aussi développer les compétences et les opportunités de formation des salariés. Le bien-être au travail requiert une bonne communication et un transfert fluide de l’information. Un RH doit assurer la concertation sociale et garantir l’hygiène et la sécurité des locaux. Les lieux et les bureaux doivent être ergonomiques et des actions doivent être mises en place pour prévenir les maladies professionnelles. Dans sa globalité, la performance d’un salarié est alors directement liée à la politique de management RH.

Collaborateurs

Reconnaître la valeur des salariés

Savoir reconnaître le talent de ses salariés est un véritable challenge : déceler les compétences (puis les exploiter de manière optimale) demande de l’expérience en management des ressources humaines. Motiver et former ses collaborateurs décuple la motivation et la confiance au sein de l’entreprise. La fonction RH doit proposer des missions adaptées aux compétences du collaborateur et lui proposer des formations pour augmenter sa valeur dans l’entreprise. En pratique, c’est une situation idéale. Mais elle peut être difficile à mettre en place : il faut prendre le temps de s’entretenir individuellement avec chaque salarié et proposer des solutions personnalisées à chacun. De nouveau, le temps manque, et les salariés se démotivent peu à peu s’ils ne ressentent pas d’investissement de la part du management. Résultat ? Un manque de motivation souvent interprété (à tort) comme la conséquence d’un mauvais recrutement.

Amélioration de la productivité

Motiver les équipes et innover

Troisième enjeu majeur de la gestion des ressources humaines, c’est de trouver des solutions innovantes pour motiver les équipes. Changer les habitudes de travail, accompagner les salariés dans leur mission professionnelle, organiser des activités de team building, confier des tâches en accord avec les accords de chacun… Il faut établir une véritable stratégie RH pour y parvenir pour tous les dossiers individuels. Pour porter suffisamment d’attention aux managers et aux employés, élargir son champ d’action devient nécessaire. La clé pour y réussir ? La transformation digitale et la digitalisation des processus de management des ressources humaines pour gagner du temps et de la flexibilité.

Optimisez le management de vos ressources humaines avec Andjaro

Avec sa solution de workforce management, Andjaro facilite le quotidien des RH. Notre bonne compréhension des enjeux et des problématiques du management des ressources humaines nous permet d’offrir des solutions sur-mesure. Nous répondons ainsi aux besoins de digitalisation de la fonction RH.

Notre SIRH (système d'information des ressources humaines) regroupe toute la gestion des ressources humaines en un seul système. En quelques clics, automatisez toutes les tâches chronophages relatives à la gestion administrative du personnel et des heures de travail réalisées.

Sur notre plateforme, visualisez de façon exhaustive toutes les demandes et les mouvements de votre organisation. Pilotez toutes les fluctuations d’activité pour répartir au mieux la masse salariale et maîtriser vos coûts. Facilitez et digitalisez vos process pour engager les employés et faire preuve de plus d’agilité. Le recrutement des ressources humaines et les actions de management et de gestion n’ont jamais été aussi simples !
Andjaro K2

📞 Faisons connaissance

Vous souhaitez améliorer la manière dont vos remplacements sont gérés aujourd'hui pour des raisons de coûts et d'efficacité ? Vous avez des questions sur la solution Andjaro ? Nos équipes ont hâte d'échanger avec vous.