RETOUR

Mesurer l'ampleur d'un manque de personnel grâce à la donnée

Mesurer l'ampleur d'un manque de personnel grâce à la donnée

💌
Abonnez-vous
à notre newsletter

Cliquez ici !

Manque de candidats au recrutement, collaborateurs en interne débordés... À première vue, les situations de sous-effectif semblent bien souvent insurmontables. Comment remplacer un poste vacant si vous subissez déjà un manque de personnel ? Une approche dite data driven peut vous aider à identifier des viviers de ressources insoupçonnés et à gagner en performance.

Manque de personnel : un casse-tête permanent pour les employeurs

Recruter les talents, trouver la bonne personne pour le bon poste... Dans la plupart des entreprises, la tâche est loin d'être aisée.

La situation semble même particulièrement complexe cette année, du moins si l'on en croit l'enquête annuelle de Pôle Emploi dédiée aux Besoins en Main-d'Œuvre (BMO). En 2022, les employeurs ont éprouvé des difficultés à trouver un candidat pour 58% des offres d'emploi. À titre de comparaison, cette proportion n'était que de 45% l'année précédente.

Cette évolution s'explique notamment par l'augmentation des besoins en recrutement de nombreuses entreprises, à la faveur de la reprise économique post-COVID. Un tiers des entreprises envisageaient ainsi d'augmenter leur effectif en 2022. Environ un quart seulement projetaient de le faire en 2021. Il en résulte logiquement une concurrence accrue entre les recruteurs pour attirer les compétences les plus rares.

Les employeurs, pour autant, ne sont pas impuissants face à cette apparente pénurie de main-d'œuvre. Tous, d'ailleurs, ne subissent pas le phénomène avec la même intensité – y compris au sein d'un même secteur d'activité. Selon une récente étude économétrique France Stratégie, la variance des difficultés de recrutement entre deux entreprises comparables s'explique à 86% par des facteurs internes, comme :

  • L’image de l'employeur sur le marché du travail ;
  • L’efficacité du management interne de l'entreprise ;
  • La qualité de la gestion RH ;
  • Les moyens spécifiques mis en œuvre pour engager une recherche proactive des talents.

Piloter l'absentéisme au travail et agir - Andjaro

Une analyse du besoin en recrutement souvent imprécise

En complément de ce contexte peu favorable, les employeurs ne disposent pas toujours d'une vue globale et actualisée de leur manque de personnel. Dans certains cas, même la simple gestion des remplacements ponctuels peut s'avérer délicate sans un outil de suivi adapté :

  • Poste vacant suite à un arrêt maladie ;
  • Départ prévisionnel à la retraite ;
  • Déclaration de grossesse d'une collaboratrice ;
  • Fin de contrat de travail à durée déterminée...

Dans de nombreuses situations, la remontée d'information relative à un manque de personnel temporaire ou plus structurel est lente et imparfaite. Elle s'appuie par ailleurs sur une évaluation approximative remontée du terrain, donnant l'impression à l'employeur de toujours recruter en urgence. Résultat : un recours croissant à des solutions plus coûteuses comme l'intérim ou les travailleurs indépendants freelance.

Dans ces conditions, la mise en œuvre d'une stratégie de recrutement efficace et l'occupation de 100% des métiers de terrain peuvent sembler un idéal inatteignable. Après tout, comment remplacer au pied levé un collaborateur clé si l'entreprise éprouve déjà les pires difficultés à recruter de façon pérenne ?

Quelles solutions concrètes à un manque de personnel ?
Le recrutement de nouveaux collaborateurs n'est que l'une des possibilités envisageables si vous avez identifié un manque de personnel. Une solution digitale intégrée vous permet bien souvent d'envisager d'autres stratégies à titre exclusif ou complémentaire, comme :
- La montée en compétences et le développement de la polyvalence chez vos collaborateurs ;
- Le désilotage des différents services ou sites de l'entreprise pour équilibrer la charge de travail et mieux la répartir.

Piloter votre politique de recrutement par la donnée

Avez-vous réellement envisagé toutes les possibilités à votre disposition pour combler un manque de personnel ? L'intégration d'une solution digitale et interconnectée à l'ensemble des services et sites de votre entreprise vous apportera la réponse. Cet outil aura la capacité d'agréger tout à la fois l'ensemble des données relatives :

  • Aux postes vacants ou aux fonctions non occupées au sein de votre organisation ;
  • Aux types de compétences recherchées ;
  • Aux disponibilités et ressources présentes en interne.

Une approche de vos besoins de recrutement centrée sur la donnée, ou « data driven », est porteuse de nombreux avantages. Elle autorise en particulier :

  • La diminution de votre dépendance aux intervenants extérieurs (entreprises prestataires de services ou indépendants freelance) ;
  • Une meilleure corrélation entre le staffing de l'entreprise et l'évolution de son activité au jour le jour, afin de mobiliser uniquement où et lorsque c'est nécessaire ;
  • La conception et mise à jour automatique de tableaux de bord complets, incluant des indicateurs définis selon les besoins de l'entreprise ;
  • L’identification des besoins structurels de l'entreprise nécessitant un poste permanent, et ceux ne le justifiant pas.

Une entreprise data driven est aujourd'hui capable de mesurer et combler efficacement un besoin de personnel. Le pilotage par la data s'avère tout particulièrement indispensable dans les organisations complexes ou multi-sites, c’est-à-dire réparties sur plusieurs lieux de travail. 

Je consulte le livre blanc

Et si votre manque de personnel n'était pas aussi aigu que vous le pensiez ? Certains ajustements de votre politique de staffing ou une meilleure allocation de vos ressources internes peuvent faire une énorme différence. Engagez-vous dans le pilotage par la donnée de vos besoins de recrutement afin de gagner en réactivité et en efficacité au quotidien.

Les trois points clés à retenir :

  • Les difficultés de recrutement s'accentuent dans la plupart des secteurs, et peuvent sembler insurmontables aux employeurs.
  • En pratique, les problèmes de staffing rencontrés par les entreprises s'expliquent aussi par des facteurs internes et une inefficience de la gestion RH occasionnée par tous les services.
  • Le pilotage par la donnée vous aide à mesurer l'ampleur réelle de votre manque de personnel à un instant T, et à mieux répartir vos ressources.

Comment mieux piloter et réguler l’absentéisme au travail

Les indicateurs de mesure pour le surveiller, et les solutions
incontournables à mettre en place pour l’absorber quelle que soit
votre entreprise.

Image e-book absentéisme Andjaro

Allez plus loin avec d'autres articles de cette catégorie

💌 Abonnez-vous à notre newsletter

Recrutement, gestion des talents, staffing, digital RH... Retrouvez ces sujets ainsi que les actualités Andjaro chaque mois dans votre boîte mail !