Secteur Public

Quels enjeux dans la gestion des ressources humaines du secteur public ?

andjaro secteur public

Dans la fonction publique, les ressources humaines représentent à peu près la moitié du budget de fonctionnement et doivent permettre d’assurer notamment la continuité du service public au citoyen.

Le premier enjeu reste celui du recrutement sur certains postes et lorsque ce besoin est comblé, il faut gérer les remplacements en cas d’absence. La crise de la COVID-19 a accentué la nécessité d’assurer une meilleure articulation entre les différents services (métiers et support) pour répondre au mieux aux besoins des administrés. Résoudre l’équation de la maitrise budgétaire, des recrutements sur des métiers en tension et des besoins de remplacements imprévisibles engendrent de nouveaux défis pour la gestion des ressources humaines.

Comment fluidifier les prises de décision dans les processus de gestion des ressources humaines ? Comment décloisonner l’information et apporter davantage de visibilité ? Comment améliorer la réactivité des remplacements ?

Apporter une réponse adaptée à ces enjeux de réactivité, de qualité et de continuité du service public est un défi de taille pour les acteurs de la fonction publique. Car c’est bien l’amélioration des conditions de vie des administrés, mais aussi la continuité et la qualité du service public délivré qui sont en jeu.  Conscient de ces enjeux, l'entreprise française Andjaro vous propose une solution clés en main pour vous accompagner dans une meilleure gestion de vos besoins de personnel ponctuels.

Contacter nos équipes

Quels défis RH à relever pour le secteur public ?

La fonction publique n’a jamais autant évolué que ces dernières années. Et ce n’est guère terminé. La modernisation nécessaire de l’action publique est notamment portée par les services en charge des ressources humaines qui font désormais face à plusieurs défis :

Faire face au volume et à la diversité des postes dans un environnement complexe

La fonction publique compte plus de 5,5 millions d’agents. Un volume 15 fois supérieur à celui de Carrefour, le mastodonte des employeurs français. Parmi ces agents, la variété des postes, des statuts et des conditions contractuelles est importante. D’autre part, la fonction publique comporte plusieurs territoires, catégories, corps et dépend de politiques publiques plurielles. Donner plus de visibilité de façon décloisonnée sur les opportunités permettrait d’améliorer la rencontre de l’offre et de la demande en matière d’emploi.

Améliorer l’attractivité du secteur public

L’image d’une administration figée a la vie longue et ne favorise pas l’intégration de profils issus d’autres horizons comme celui du numérique. Favoriser les évolutions de carrière et les transferts entre les secteurs public et privé permettrait d’attirer des profils plus diversifiés.

Améliorer les processus administratifs liés à la gestion du personnel et au recrutement

Face à des candidats de plus en plus volatiles et une offre concurrentielle, la réactivité dans la gestion du personnel serait un atout majeur.
Par ailleurs, l’intégration de nouvelles compétences comme celles liées à la digitalisation des services permettrait une meilleure adaptation aux nouveaux usages du numérique.

Favoriser la formation et l’évolution des carrières

Définir des parcours professionnels et accompagner les agents de la fonction publique dans leur formation est un enjeu de taille, car les parcours de carrière sont relativement longs avec un taux de mobilité autour des 10 %.

Gestion du personnel dans le public : quelles difficultés ?

Les missions du service public ont sensiblement évolué. Elles requièrent aujourd’hui un niveau de professionnalisation élevé dans la filière RH. La Direction générale de l’administration et de la fonction publique a organisé de nombreux séminaires qui ont souligné les constats suivants :

  • La fidélisation des professionnels de la fonction RH est difficile. Dans les métiers de la paie ou de la gestion des ressources humaines, les taux de rotation restent élevés. La cause identifiée ? La charge de travail est importante et la technicité, forte.
  • Certains métiers comme ceux de la formation ou de la paie sont en tension.
  • Les métiers des RH ont des besoins importants en recrutement tant internes qu’externes. Ces besoins s’expliquent principalement par un taux de rotation élevé.
  • L’image de la filière RH n’est pas assez valorisée. Du fait de ce manque de reconnaissance, le recrutement d’agents en interne est freiné.
  • Les mobilités sont complexes. Transférer des compétences par la mobilité des agents est difficile à cause de nombreuses règles de gestion, des régimes indemnitaires ou des statuts.

Par ailleurs, dans les écoles du primaire comme du secondaire, mais aussi dans les services liés à la petite enfance (crèches, activités périscolaires, assistantes maternelles), il est apparu que les remplacements de personnel lors d’absences étaient ralentis par les facteurs suivants :

  • Les lourdeurs administratives
  • Le cloisonnement des circonscriptions
  • Un manque de visibilité sur le personnel disponible

Optimiser sa gestion du personnel avec Andjaro

Fort de plusieurs années d'expérience, l'entreprise française Andjaro propose un outil d’optimisation de la masse salariale pour permettre de répondre à vos besoins en effectifs ponctuels.
30 minutes avec nos experts suffisent pour mesurer le potentiel de la plateforme pour votre organisation !

Andjaro est éditeur référencé à l'UGAP

Andjaro est disponible pour les acheteurs publics dans le marché multi-éditeurs de l’UGAP, la seule centrale d’achat public généraliste dédiée au  secteur public. Collectivités territoriales, services de l’État, établissements hospitaliers & médico-sociaux publics, associations assurant une mission de service public… Andjaro est ainsi accessible rapidement à la commande publique, sans appel d’offres et dans le respect du Code de la commande publique. Tous les produits et services proposés par l’UGAP sont en effet déjà le résultat d’appels d’offres.

Editeur référencé UGAP-SCC

Une continuité de service assurée, des bénéfices mesurables

Amélioration de la productivité

Hausse de la performance

Notre solution digitale vous aide à trouver en urgence du personnel disponible en cas d'absentéisme. Vous maintenez la continuité du service public même en cas de sous-effectif.

Satisfaction client en temps et en heure

Maîtrise des coûts humains

Grâce à une vue exhaustive et en temps réel sur votre personnel, vous maîtrisez votre budget ressources humaines en sollicitant facilement et rapidement vos agents disponibles.

Collaborateurs

Rétention des équipes

Agissez sur l’engagement et la qualité de vie de vos agents ! Grâce à Andjaro, réduisez leur temps de trajet domicile-travail, améliorez leur expérience tout en enrichissant leur pouvoir d’achat.

L'AVIS DU CLIENT

“Grâce à cet outil, on fait un remplacement en seulement trois minutes alors qu'il faut parfois plusieurs heures aux secrétaires pour trouver une ressource.”
Une secrétaire générale de circonscription

Entrez en contact avec nos experts

Plateforme

Vous avez des questions sur la solution Andjaro ? Nous nous tenons à votre disposition pour échanger avec vous sur les solutions à mettre en œuvre, et vous aider à garantir la continuité du service public en toutes circonstances.