Elior maîtrise son recours à l'intérim et optimise sa masse salariale

Restauration Collective
Satisfaction icone

6 726 sites équipés d'Andjaro

Satisfaction icone

74% des besoins pourvus en interne

Satisfaction icone

600+ mouvements par semaine depuis le déconfinement

Challenges business

Habituellement concerné par des fluctuations d'activités liées à la saisonnalité, Elior a été confronté de plein fouet à la crise sanitaire :

  • Baisse très brutale d’activité (~90% des restaurants fermés) et chômage partiel pour la majorité des collaborateurs, avec un besoin de roulement.
  • Nécessité de réagir rapidement aux déséquilibres entre sites en très forte activité (Santé) et sites fermés ou en très faible activité (Enseignement, Entreprise).
  • Incertitude structurelle durant et après la crise sanitaire (dynamique de réouverture des restaurants, types de prestations fournies, règles sanitaires spécifiques, compétences des collaborateurs).

Ce qu'a apporté la solution Andjaro

Forte réactivité dans la mise en place de nouvelles fonctionnalités et adaptation des paramétrages pour ajouter de la flexibilité dans la manière de gérer les ressources et de les répartir selon les besoins d'Elior.

  • Déploiement en une journée de la fonctionnalité de validation des missions par SMS pour opérer efficacement, sans passer par le manager absent
  • Ajustement de l’algorithme de matching pour faciliter la couverture des besoins dans un contexte où les calculateurs de temps de trajet proposaient des données mal actualisées
  • Adaptation de la documentation juridique (attestation de déplacement professionnel)

Le déploiement de la solution a été accéléré sur des périmètres non couverts afin de faciliter les missions (2 semaines). Nous avons mis en place un accompagnement dédié des référents opérationnels pour adapter l’usage à la situation (formation spécifique, conseil quotidien à la cellule de gestion de crise).


Les résultats obtenus par Elior

  • + de 2000 journées de mission en IDF durant le confinement, malgré un périmètre réduit de sites ouverts ; + de 600 par semaine depuis le déconfinement, et notamment des détachements inter-BU, permettant de rationaliser l’utilisation des ressources humaines.
  • Des indicateurs permettant piloter efficacement les ressources (volume par périmètre entrants et sortants, taux de couverture des besoins…).
  • Pas de recours à l’intérim durant le confinement sur l'entité Entreprise, mais également très réduit sur les autres périmètres d'Elior.
  • >70% de couverture par l’interne, jusqu’à >90% sur certains périmètres (Entreprise).
  • Augmentation des détachements sur tous les périmètres post confinement.

À propos de Elior

Elior est le leader mondial de la restauration collective. Ses 109 000 collaborateurs restaurent au quotidien plus de 5 millions de personnes à travers ses 23 500 restaurants présents dans le monde.

Elior travaille avec Andjaro depuis juin 2016 et mobilise plus de 12 000 employés sur 1414 sites.

« Un outil comme Andjaro permet de répondre au besoin d’optimisation des ressources, non seulement économiques, mais également dans sa capacité à créer de la polyvalence »

Frédéric Galliath - Directeur Général ELIOR ENTREPRISES