RETOUR

Masse salariale : comment la calculer ?

Masse salariale : comment la calculer ?

Connaissez-vous la newsletter Andjaro ?

S'abonner

La masse salariale est un indicateur clé capital au sein d’une entreprise. Elle permet aux dirigeants, aux directions de ressources humaines mais aussi financières de bénéficier de données chiffrées indispensables au pilotage de la performance. Dans un contexte économique mouvant et imprévisible, elle est plus que jamais un levier de compétitivité qui doit être utilisé avec tact et rigueur. À quoi sert-elle et comment la calculer ? Voici quelques éclaircissements.

À quoi sert la masse salariale ?

Le calcul de la masse salariale intègre l’ensemble des rémunérations soumises à cotisations au sein de votre entreprise, hors cotisations patronales. Elle inclut donc les salaires de l’ensemble de vos employés, l’ensemble des primes versées (ancienneté, 13e mois, indemnités de congés payés, intéressement, primes) ainsi que toutes les cotisations salariales (pension retraite, allocations chômage, invalidité).

Elle est utile tant dans le secteur public que privé. L’INSEE s’en sert par exemple pour des calculs statistiques comme le CLAP (« Connaissance locale de l’appareil productif) qui apporte des informations sur le tissu économique local.

Pour servir d’outil d’aide à la décision pour votre entreprise, le calcul de la masse salariale doit être mis en rapport avec votre chiffre d’affaires durant un même exercice comptable. Vous pourrez ainsi comparer votre masse salariale à vos concurrents, faire le point sur votre modèle économique, mais surtout prendre des décisions stratégiques tant financières qu’humaines :

  • Prévoir votre budget RH
  • Décider de recruter sur des métiers de pointe
  • Établir une grille de rémunération adaptée
  • Attribuer les bonnes ressources au bon endroit et au bon moment dans votre structure

Piloter l'absentéisme au travail et agir - Andjaro

Masse salariale : quels sont les modes de calcul ?

Il n’y a pas qu’une seule façon de calculer la masse salariale. Dans tous les cas, veillez à récupérer des données fiables. Car des résultats erronés pourraient lourdement impacter votre stratégie ! Pour établir le bon mode de calcul, tout dépend de votre objectif. Trois cas de figure existent :

Masse salariale brute

Vous souhaitez calculer votre masse salariale brute : sur la base de vos effectifs ou ETP (équivalents temps plein). Cet indice sera utile pour fixer vos objectifs humains et sociaux qui englobent les salaires, les embauches, etc.

Dans ce cas, vous ajouterez les salaires bruts + les primes + les heures supplémentaires puis vous enlèverez le montant des charges patronales.

Budget prévisionnel

Vous cherchez à établir un budget prévisionnel : l’indice va alors impacter l’ensemble du budget de l’entreprise. Vous devez alors projeter avec justesse des éléments de rémunérations variables inconnus mais aussi prendre en compte le mouvement de vos effectifs (départs programmés ou non, absentéisme, turn-over).

Vous ajouterez la somme des salaires bruts + les charges patronales + les indemnités de licenciement + les provisions liées aux congés payés.

Compte de résultat

Vous souhaitez calculer un compte de résultat : l’indice va vous permettre de déterminer la rentabilité de votre entreprise.

Ajoutez la somme des salaires bruts + les primes + les heures supplémentaires + les charges patronales + les provisions liées aux congés payés.

La mise en place d’un tableau de bord peut être utile pour gérer votre masse salariale et l’optimiser au mieux en fonction de votre contexte et de vos objectifs !

Simplifiez la gestion de votre masse salariale avec Andjaro

L'humain est au cœur des organisations, mais s'il manque à l'appel, comment maintenir ses opérations ?
Variations d’activités, absentéisme, pénurie de main d'œuvre ou encore turnover mènent trop souvent à l'ubérisation et à la précarisation de l'emploi. C'est à l'encontre de ces méthodes, et pour résoudre les situations urgentes de sous-effectif qu'Andjaro a été créée en 2016.

Découvrir notre solution

La solution de gestion des remplacements Andjaro apporte la vue en temps réel de tous les viviers de collaborateurs disponibles, en interne comme en externe. Les managers peuvent mobiliser en quelques clics la personne volontaire et la plus proche sur la base de ses compétences, ou solliciter leur personnel pour porter renfort à d’autres sites.

Le logiciel SaaS s'intègre au SIRH de l'organisation pour fluidifier la gestion administrative par les responsables ressources humaines. De l’expression d’un besoin à la contractualisation, l’ensemble du processus de remplacement est digitalisé et sécurisé.

Allez plus loin avec d'autres articles de cette catégorie

💌 Et si la newsletter Andjaro était faite pour vous ?

Recrutement, gestion des talents, staffing, digital RH... Retrouvez ces sujets ainsi que les actualités Andjaro chaque mois dans votre boîte mail !

S'abonner