RETOUR

Interview de Grégoire, CTO Andjaro : « La culture produit est essentielle chez Andjaro »

Interview de Grégoire, CTO Andjaro : « La culture produit est essentielle chez Andjaro »

De la start-up à la scale-up : si la valeur de la plateforme Andjaro est comprise par nos clients actuels, l’équipe œuvre à monter en charge sur la tech pour s’étendre à d’autres verticales business, en France et à l’international. Quelle stratégie et plan d’action associés ? Grégoire Chatelain, notre CTO, nous a consacrés du temps pour aborder l’importance de la culture produit chez Andjaro, et de la (vraie) synergie entre les équipes tech et produit.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Grégoire, je suis Chief Technology Officer (CTO) chez Andjaro depuis octobre 2020. J’ai un background d’ingénieur mathématique informatique, je suis passé par des entreprises de tailles et d’industries différentes : de Thalès dans le secteur de la défense à Voodoo dans le jeu vidéo mobile en passant par Criteo, la publicité ciblée en ligne. Quand j’ai eu l’opportunité de rejoindre Andjaro, j’ai été convaincu pour 3 raisons :

  • Le produit et sa finalité : je suis content de pouvoir travailler sur des sujets très tech tout en ayant un impact positif sur le marché de l’emploi.
  • L’équipe : on passe une partie significative de notre vie au travail, autant que ce soit avec des personnes qu’on apprécie ! Dans le process de recrutement, j’ai tout de suite accroché avec les membres du Sherpa (ND le Codir chez Andjaro), les membres de l’équipe tech, et même les investisseurs que j’ai pu rencontrer.
  • Le stade de développement : Andjaro est à un moment charnière que je trouve absolument passionnant : le produit a prouvé sa valeur et maintenant il s’agit de faire scaler le business et la tech. Il y a encore beaucoup à mettre en œuvre pour faire évoluer le produit afin d’aller sur d’autres verticales business, en France et à l’international, et pour faire évoluer notre infrastructure pour supporter tous les nouveaux clients dans les meilleures conditions. L’avantage, c’est que nous avons les moyens d’agir grâce à l’argent généré avec nos clients existants et grâce à notre seconde levée de fonds d’avril 2020. Tous les ingrédients sont donc réunis !

Comment travaille la tech avec le produit chez Andjaro ? Comment fixez-vous les priorités ?

Je travaille quotidiennement avec Anthony, notre VP Product. Son équipe, composée de Product Managers et UX/UI Designer, travaille main dans la main avec mes équipes tech. Quand on s’entend bien humainement ça ne fait pas tout, mais ça aide beaucoup et c’est vraiment le cas avec Anthony. Par ailleurs, nous sommes vraiment dans une période où tout s’aligne sur les intérêts business long terme de l’entreprise. Il s’agit de prendre la trajectoire d’un produit qui délivre le plus de valeur possible auprès de nos clients actuels et futurs, et de rester focus sur cette mission. Dans nos discussions, il n’y a donc pas vraiment de désaccords possibles entre les intérêts produit vs les intérêts tech !

Très concrètement, on a élaboré une roadmap conjointe qui intègre des éléments de nos deux départements. Elle est révisée tous les trois mois avec le chemin parcouru, nos apprentissages en interne ou des échanges avec nos prospects et clients. Dans un second temps, notre collaboration se décline sur la base d’OKRs, Objectives & Key Results : chaque équipe (tech + product manager) est pleinement actrice de cette roadmap et définit pour chaque quarter les résultats clés qu’elle souhaite atteindre afin de délivrer le plus de valeur possible pour nos clients actuels et futurs.

La synergie s’opère naturellement car les équipes ont tout le contexte pour bien comprendre l’enjeu. Et ces objectifs, même ceux qui peuvent paraître très techniques de prime abord, sont directement liés à un impact business clair et mesurable.

Pour moi c’est cet état d’esprit, focalisé sur la valeur que l’on délivre pour nos clients, et les outils tels que les OKRs, qui nous permettent d’avoir une vraie culture produit.

As-tu un exemple concret pour illustrer cette culture produit chez Andjaro ?

Prenons l’exemple de la fonctionnalité “broadcast proposal”. L’objectif que l’on souhaitait atteindre est le suivant : réduire le délai entre le moment où un manager cherche un collaborateur et le moment où la mission est acceptée par un collaborateur. On a fait l’hypothèse que proposer la mission à plusieurs collaborateurs en même temps allait permettre de réduire drastiquement ce temps de réponse. On a ensuite développé les fonctionnalités minimales permettant de tester cette hypothèse sur un périmètre donné et de mesurer l’impact en comparant avec un périmètre sur lequel la fonctionnalité n’était pas activée.

Dans certains cas, les résultats ont été contre-intuitifs car la fonctionnalité a eu pour effet de rallonger le délai. Certaines personnes trop sollicitées ont changé leur comportement : elles ne répondaient plus “en temps réel” mais attendaient la fin de journée pour traiter toutes les sollicitations en une seule fois.

Ce type d’approche très data driven nous permet de gagner beaucoup de temps en évitant de faire des projets tunnels longs basés uniquement sur des intuitions.

Un mot pour conclure ?

Nous avons de beaux challenges à relever et plein de choses à continuer d’améliorer dans notre manière de faire et je suis ravi de pouvoir travailler main dans la main avec Anthony pour diffuser cette culture produit chez Andjaro. Pour moi, c’est vraiment un ingrédient clé pour le succès !

Banner Andjaro - Demande de démo
CTA Livre blanc 
Le rôle des Ressources Humaines et des Opérations s’est particulièrement renforcé dans les organisations. Au-delà des mesures mises en place pour assurer la sécurité de tous, vos fonctions sont garantes des moyens humains et organisationnels déployés dans un paysage économique bouleversé.
‍
Ce livre blanc a vocation à vous aider à franchir cette étape, mais aussi à vous offrir de nouvelles perspectives en matière de performance opérationnelle, financière et humaine.

Téléchargez gratuitement ce livre blanc :

Livre blanc Digitaliser son staffing : Comment aligner les enjeux économiques, sociaux et RH ?

Vous avez aimé ce sujet ?
Ces contenus peuvent aussi vous intéresser :

📰 Abonnez-vous à notre Newsletter !

Une fois par mois, les tendances du workforce management et de l'actualité RH dans votre boîte mail.