RETOUR

Gestion des talents : mode d'emploi

Gestion des talents : mode d'emploi

💌
Abonnez-vous
à notre newsletter

Cliquez ici !

Le secteur du travail est en constante évolution : les métiers se réinventent et les entreprises se battent pour dénicher les meilleurs candidats. La gestion des talents devient donc un avantage stratégique majeur pour rester compétitif et performant sur le long terme. Afin d’anticiper les transformations et cultiver le potentiel de chaque collaborateur, la fonction RH peut activer de nombreux leviers. La solution de remplacements Andjaro vous explique tout dans cet article.

Définition de la gestion des talents

Aussi appelée Talent Management en anglais, la gestion des talents consiste à mettre en place un ensemble d’actions pour intégrer et retenir les salariés à haut potentiel. C’est un aspect important de la gestion des ressources humaines, surtout dans des milieux très concurrentiels ou sur des postes à compétences rares. La gestion des talents vise à répondre à une simple question : comment attirer, motiver et fidéliser les talents nécessaires à la performance de l’entreprise ? Il convient de développer et valoriser le savoir-faire et le savoir-être (rares et supérieurs) des talents en leur offrant les conditions de travail dont ils ont besoin pour s’épanouir.

La notion de talent

Mais qu’entend-on par talent exactement ? Pour un service RH, il s’agit d’une utilisation judicieuse de ses compétences et connaissances naturelles et acquises au service de sa performance. On peut retrouver du talent à tous les niveaux de l’entreprise, et pas seulement pour les hauts potentiels avec des postes de cadres. La gestion des talents a pour finalité de simplifier, fluidifier et améliorer les processus visant à employer les collaborateurs de façon optimale. Le tout est réalisé dans un but d’excellence axé sur la globalité du capital humain de l’entreprise.

Les objectifs du talent management

La mise en œuvre d’une politique de gestion des talents répond à 5 principaux objectifs concernant la performance long terme de l’entreprise :

  1. L’identification des talents en interne : le développement des compétences permet aux collaborateurs en interne de progresser dans l’entreprise.
  2. Le recrutement des talents externes : une fois qu’un manque de compétences ou de connaissances est identifié au sein de la société, il convient de recruter le talent manquant pour pérenniser son activité.
  3. La rétention des talents : il faut éviter la fuite des ressources humaines et intellectuelles au profit de la concurrence.
  4. L’harmonie et développement des talents : la gestion des talents a également pour but de combiner bon talent, bon environnement et bon moment. Chacun peut alors s’épanouir sur son lieu de travail et canaliser son plein potentiel.
  5. L’encadrement des collaborateurs : avec l’encadrement adéquat, il est possible de faire émerger de nouveaux talents au sein de son organisation.
       

Les avantages d’une politique de sourcing optimisée

Économiques

Premier avantage de la gestion des talents, c’est de réduire les coûts en termes de recrutement et de formation. Puisque les collaborateurs restent plus longtemps à leur poste, le besoin de recruter et former de nouveaux candidats diminue. Avec à la clé :

  • diminution de l’absentéisme ;
  • baisse du taux de turnover ;
  • hausse de la performance des collaborateurs ;
  • hausse de la motivation ;
  • augmentation de la productivité sur une durée égale.

Concurrentiels

Le talent management permet d’augmenter la performance des salariés, mais pas que : il permet également de mieux faire correspondre les compétences des salariés avec les besoins de l’entreprise. Résultat ? De meilleures performances et la création d’une intelligence collective. Il devient alors possible de se réinventer et d’être plus innovant : gage de pérennité et de réussite, l’agilité d’une entreprise réduit le risque de se faire dépasser par la concurrence.

Managériaux

La gestion des talents offre également des bénéfices non négligeables pour la direction, les managers et les chefs d’équipes. Parmi les principaux avantages managériaux, on retrouve :

  • améliorer la qualité de vie au travail ;
  • diminuer les conflits internes et sociaux ;
  • bénéficier d’une flexibilité accrue des ressources et compétences grâce à la transversalité des missions et postes ;
  • créer un programme salarié ambassadeur ;
  • développer son image de marque employeur.

{{cta-component}}

Votre stratégie de gestion des talents en 4 étapes

Comment mettre en place une bonne stratégie de gestion de talents ? Pour profiter des multiples avantages cités ci-dessous, voici les 4 principales étapes à suivre :

  1. Identifier et détecter : réalisez une cartographie des compétences que vous recherchez pour améliorer l’activité de votre entreprise. Définissez des indicateurs de performance (KPI) et réalisez un audit des ressources existantes au sein de votre organisation. Détectez les talents et mesurez les actions de formation, de mobilité interne et de recrutement externe à prendre.
  2. Attirer : une fois les besoins de l’entreprise définis, commencez votre processus de gestion des talents. Travaillez votre marque employeur et privilégiez un mode de recrutement respectueux des candidats.
  3. Développer : formez les collaborateurs avec un fort potentiel pour développer leurs aptitudes et compétences, ici pour satisfaire leurs aspirations professionnelles.
  4. Retenir : dernière phase, la rétention des salariés grâce à une rémunération attractive, des avantages annexes, une bonne qualité de vie au travail, de l’autonomie et des possibilités d’évolution de carrière. L'idéal : mesurer la satisfaction en interne pour évaluer et ajuster.

Nos conseils pour mieux gérer les talents

Repérer les talents

Pour repérer les talents, il faut partir du principe que tout le monde est unique. Mais pour réussir à identifier un individu talentueux parmi tous les candidats, il y a une liste de caractéristiques communes qui garantissent une bonne efficacité en entreprise :

  • capacité d’adaptation ;
  • aptitude relationnelle ;
  • flexibilité ;
  • performance sur ses expériences professionnelles passées ;
  • capacités et flexibilité intellectuelles ;
  • engagement et sens des responsabilités ;
  • collaboratif et bon sens du collectif ;
  • leadership.

Pour identifier ces talents, il est possible d’utiliser des outils lors d’un entretien d’embauche ou toute autre partie du processus de recrutement : entretiens d’évaluation, assessment center, etc. En tant que responsable RH, fiez-vous également à votre intuition tout en conservant une certaine part d’objectivité. Vous êtes le mieux placé pour savoir si une personne s’intègrera bien dans la culture d’entreprise et pourra exprimer pleinement son potentiel !

Attirer, valoriser et fidéliser les collaborateurs

Maintenant, il s’agit d’attirer, valoriser et fidéliser les talents. On distingue ici 3 axes pertinents pour la mise en place d’une politique de gestion des talents efficace :

  • Soigner sa communication : vous devez donner une image authentique et attractive.
  • Encourager la collaboration : échangez avec les collaborateurs et favorisez un climat sain pour que chacun puisse exprimer ses besoins et envies. Il est plus facile d’identifier le potentiel chez un collaborateur lors de ces moments de partage. Vous pouvez alors reconnaître et valoriser ces compétences avec des feedbacks, des plans de formation ou du coaching.
  • Repenser le mode de management : pour inspirer et former les individus, un leadership fort donne du sens aux actions de l’entreprise.
  • Motiver les collaborateurs : jouez sur des leviers comme la rémunération ou le plan de carrière personnalisé pour permettre à chacun d’évoluer au service du collectif.

Quel outil utiliser pour la gestion de vos ressources humaines ?

Vous désirez maximiser votre gestion des talents ? Vous pouvez vous tourner vers un outil de gestion des ressources humaines comme Andjaro. Grâce à une gestion agile de votre capital humain, engagez davantage vos collaborateurs. Notre solution omnicanale offre des processus centrés sur les salariés afin d’améliorer leur qualité de vie au travail. Le but ? Que les collaborateurs soient plus épanouis au quotidien et à plus long terme. Vos salariés peuvent répondre à des missions qui correspondent à leurs caractéristiques, mais aussi monter en compétences.

Découvrir notre solution

CTA Livre blanc 
Le rôle des Ressources Humaines et des Opérations s’est particulièrement renforcé dans les organisations. Au-delà des mesures mises en place pour assurer la sécurité de tous, vos fonctions sont garantes des moyens humains et organisationnels déployés dans un paysage économique bouleversé.
‍
Ce livre blanc a vocation à vous aider à franchir cette étape, mais aussi à vous offrir de nouvelles perspectives en matière de performance opérationnelle, financière et humaine.

Téléchargez gratuitement ce livre blanc :

Livre blanc Digitaliser son staffing : Comment aligner les enjeux économiques, sociaux et RH ?

Comment mieux piloter et réguler l’absentéisme au travail

Les indicateurs de mesure pour le surveiller, et les solutions
incontournables à mettre en place pour l’absorber quelle que soit
votre entreprise.

Image e-book absentéisme Andjaro

Allez plus loin avec d'autres articles de cette catégorie

💌 Abonnez-vous à notre newsletter

Recrutement, gestion des talents, staffing, digital RH... Retrouvez ces sujets ainsi que les actualités Andjaro chaque mois dans votre boîte mail !