Sodexo

Leader mondial des services aux entreprises, administrations et collectivités, Sodexo travaille avec Andjaro depuis février 2017 et utilise notre plateforme dans près de 600 restaurants.

Secteur

Services aux entreprises

425 594

Collaborateurs

80

Pays

Enjeux

Le groupe Sodexo était confronté à un triple problème :

  • Des restaurants en sous-activité temporaire avec des collaborateurs inoccupés
  • Des restaurants en suractivité temporaire, à la recherche de collaborateurs pour compléter leurs équipes
  • De nombreux appels à l’intérim pour faire face à la fluctuation d’activité

Notre solution

Une plateforme digitale de gestion des détachements, permettant aux managers

  • De détacher un collaborateur depuis un restaurant en sous-activité vers un restaurant en suractivité
  • De faire appel rapidement au vivier de collaborateurs externes piloté par le groupe

Résultats

  • 550 restaurants équipés
  • 6 000 collaborateurs rattachés à notre plateforme
  • Une mobilité accrue
  • Un ajustement optimal des effectifs en temps réel avec des collaborateurs formés aux standards du groupe.
  • Un pilotage plus efficace du vivier de collaborateurs externe
  • Des collaborateurs satisfaits …
  • … qui bénéficient d’une prime de détachement …
  • … et enrichissent leur expérience et leur CV !

Sodexo a testé Andjaro (ex OuiTeam) et partage son expérience

La mobilité, un vrai casse-tête pour les grands groupes

Pour faciliter la gestion du personnel, Sodexo a déployé sur ses sites Andjaro (ex OuiTeam). Grâce à cette plateforme de détachement, les managers peuvent emprunter les salariés de leurs collègues.

Entre les départs en congés et les arrêts maladies, remplacer un salarié peut se transformer en casse-tête. Pour faciliter le pilotage du personnel, Sodexo a déployé depuis mars 2017 dans ses établissements de restauration collective situés en Ile-de-France la plateforme de gestion des détachements intra-groupe Andjaro (ex OuiTeam). Grâce à cette application digitale, les responsables de sites en sous-effectif peuvent emprunter pour des missions de courte durée les salariés de leurs homologues moins saturés.

« Andjaro (ex OuiTeam) nous aide à optimiser notre masse salariale. Avant de recourir à l’intérim ou aux CDD, nous pouvons repérer les salariés en sur-effectif et nous appuyer sur ces ressources disponibles en interne pour pallier un besoin de compétences. Avec ce transfert de personnel, le retour sur investissement est important », explique Isabelle Couture, directrice développement emploi et mobilité de Sodexo.

Raisons Sociales – 1er février 2018 – Adeline Farge

 

Avec Andjaro (ex OuiTeam), détacher un collaborateur deviens un jeu d’enfants

En se connectant à cette application, les managers opérationnels peuvent consulter le calendrier de leurs équipes et les prévisions d’activité de leur restaurant avant d’ajuster leurs effectifs et d’organiser en quelques clics la mobilité ponctuelle des collaborateurs grâce à un algorithme de matching. Ainsi, les responsables ayant une baisse d’activité déclarent sur la plateforme les disponibilités et le profil des salariés qu’ils peuvent mettre à disposition. En face, ceux qui ont besoin de renfort renseignent les compétences requises sur les postes à pourvoir et choisissent les candidats répondant à leurs attentes avant de contacter les responsables des établissements auxquels ils sont rattachés. Une fois d’accord, les trois parties signent une convention de détachement précisant les spécificités de la mission, le lieu et la période d’intervention ainsi que le bonus financier accordé aux salariés pour les encourager à changer de site.

Raisons Sociales – 1er février 2018 – Adeline Farge

 

Des résultats immédiats et des collaborateurs satisfaits

Près de 7000 employés volontaires sont déjà inscrits. « C’est un vivier de compétences opérationnelles immédiatement. Les managers ont l’assurance de faire appel à des professionnels formés aux standards du groupe. Ils connaissent les exigences culinaires et le fonctionnement des locaux », précise Quentin Guilluy, cofondateur de Andjaro (ex OuiTeam). Ces échanges profiteraient aussi aux collaborateurs, qui auraient une occasion de plus d’enrichir leurs pratiques professionnelles.

Raisons Sociales – 1er février 2018 – Adeline Farge

Besoin de simuler vos économies comme Sodexo ?

Simulez vos économies

Cas d'usage précédent

ENGIE Ineo

Cas d'usage suivant

ISS